Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 15:09




1492, VIDA Y TIEMPOS DE JUAN CABEZÓN DE CASTILLA

( 1492, LES AVENTURES DE JUAN CABEZÓN DE CASTILLE )



Grande fresque historique qui couvre l'histoire de l'Espagne sous le règne des "rois catholiques", Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon - période particulièrement sanglante qui se caractérise par la poursuite acharnée et la persécution des hérétiques, notamment des Juifs convertis soupçonnés de continuer à pratiquer leurs anciens rites religieux - et qui se conclut sur l'expulsion des Juifs d'Espagne par un décret en 1492.


J'ai trouvé le roman un peu lent au démarrage, mais après, l'histoire devient plus intéressante:
Il s'agit principalement de la quête de Juan Cabezon, descendant de Juifs convertis, pour la femme de sa vie, Isabel de la Vega, une Juive condamnée au bûcher par l'Inquisition et contrainte à la fuite perpétuelle.
Voilà qui permet à l'auteur, Homero Aridjis, de nous faire voyager à travers l'Espagne médiévale, la quête intrépide du narrateur nous menant de Madrid à Saragosse, en passant par Tolède et Avila.
L'auteur a su réanimer les rues des villes d'Espagne de cette époque, très vivantes, foisonnantes, avec leurs quartiers juifs, les Maures, les cours des miracles version espagnoles, mais il a également réussi à rendre avec vividité l'atmosphère tendue de cette époque charnière, à communiquer de façon effroyablement réaliste le vécu et l'expérience de ces gens persécutés au nom de la foi.

Grands moments de frissons frisant le cauchemar pour moi donc, lecture assez pénible dans la mesure où j'ai beaucoup de mal avec cette période de l'histoire, l'Inquisition, ses tortures, ses autodafes, l'intolérance et le sectarisme de l'époque... Je n'en reviendrais jamais du sadisme, de la cruauté et de la folie des hommes je crois...
Ce fut, cela dit, une lecture très instructive qui m'a permis d'avoir un très bon aperçu de cette période sombre de l'histoire espagnole et de l'Espagne des trois religions, et qui m'a intéressée au point de vérifier les faits historiques sur Wikipédia. Ce lien sur Torquemada, premier Grand Inquisiteur de l'Inquisition espagnole (et dont il est fait mention dans ce roman), est particulièrement éclairant tout en étant très synthétique.


En dehors de certains passages qui m'ont un peu exaspérée, en particulier des dialogues sans fin (et parfois ni queue ni tête - des dialogues sous forme de joutes verbales qui s'articulent autour de proverbes énigmatiques) surtout au début, l'histoire se lit plutôt bien mais elle n'est pas aussi palpitante que j'espérais cela dit.


Ce tome s'arrête alors que Juan Cabezon s'embarque avec Christophe Colomb pour "les Indes" à bord de la Santa Maria. Voilà qui annonce la suite de ses aventures narrées dans 1492, Mémoires du Nouveau Monde, que je compte bien me procurer. C'est en fait la partie de ce long récit qui m'intéresse le plus puisqu'il retrace, si je ne me trompe, 60 ans d'histoire du Mexique.


L'auteur
Homero Aridjis, né en 1940 à  Contepec (État du Michoacán), ambassadeur du Mexique auprès de l'Unesco, est dramaturge, essayiste, romancier, nouvelliste et poète. Il a notamment obtenu le Prix littéraire international du roman Diana-Novedades 1988 pour Memorias del Nuevo Mundo, le Prix Roger Caillois 1997 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix de poésie La Clé d’Or 2002, en Serbie.


A noter qu'il sera présent à Paris au Salon du livre 2009 dont la thématique cette année est le Mexique.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans HISTORIQUE - AVENTURES
commenter cet article

commentaires

Marc Lefrançois 05/02/2009 23:11

Je viens justement de rencontrer Homero Aridjis à une séance de dédicaces. J'avais plutôt choisi son recueil de poèmes, Le temps des Angers, qui me semblait très bon. J'ai été frappé par ce grand écrivain qui a toute l'apparence d'un homme très simple et très sympathique. Il sera au salon du livre de Paris (comme moi aussi d'ailleurs)...

A_girl_from_earth 05/02/2009 23:51


Ses écrits le réflètent effectivement comme une personne simple et sympathique. Ca a dû être une belle rencontre!
J'avais repéré sa présence au Salon du livre de Paris mais je ne sais pas encore si j'y serai. Le Mexique à l'honneur, ça promet d'être intéressant!


Lucile 06/01/2009 22:22

Hum, je passe! Mais ton billet est vraiment intéressant, cela dit!

A_girl_from_earth 08/01/2009 17:16


Oui ce n'est pas une lecture que je qualifierai d'indispensable, et ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est pas mal intéressant cela dit, surtout quand on s'intéresse à ces thématiques.


Géraldine 19/12/2008 23:30

très beau billet. Le livre doit en effet bien éclairer nos lacunes historiques. Mais parallèlemnent, cette période de l'inquisition ne m'attire pas trop. La suite me captiverait certainement plus même si elle n'est certainement pas moins violente, puisqu'il en a découlé le plus grand génocide de l'histoire, génocide qui perdure encire d'aiileurs...

A_girl_from_earth 20/12/2008 15:13



Je comprends que la période de l'Inquisition ne t'attire pas trop.:) Je t'avouerais que dans ce livre, ce qui m'intéressait c'était surtout la description du quotidien médiéval en Espagne,
avec la présence des trois religions dont on ressent encore fortement les influences et les traces dans l'architecture de certaines villes espagnoles, Tolède notamment.
 
Côté violence, Homero Aridjis ne s'attarde pas trop sur les détails heureusement, c'est même plus suggéré qu'autre chose (mais pour moi ça reste terriblement efficace, j'ai (malheureusement
) beaucoup d'imagination).
 
Hé oui, je sens que je ne vais pas rigoler non plus dans la suite de ce tome mais je reste malgré tout très curieuse de savoir ce qu'elle contient.



LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier