Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 14:10

 

 

QUEBEC : UN DETROIT DANS LE FLEUVE

 

 

Présentation de l'éditeur:

"Quatre duos d'auteurs franco-québécois s'unissent pour créer quatre histoires inspirées de la ville de Québec.
Un cadeau unique pour le 400e anniversaire de celle qui fut le berceau de la civilisation française en Amérique.

3 juillet 1608, Samuel de Champlain fonde au Canada la ville de Québec, sur les rives du Saint-Laurent. Eté 2008, on célébrera, au même endroit, le 400e anniversaire de cette cité qui s'exprime encore en français.
C'est dans le cadre de ces célébrations, auxquelles la France prendra largement part, que s'inscrit la parution de cet album collectif. Il rassemble quatre "équipages" franco-québécois (dessinateurs et scénaristes sont tantôt l'un, tantôt l'autre), en quatre histoires distinctes qui ont toutes la cité de Québec pour cadre, depuis l'époque héroïque de la fondation, au début du XVIIe siècle, jusqu'à la période contemporaine.
La connivence entre francophones des deux bords de l'Atlantique au meilleur de sa forme !

Cet album collectif réunit huit auteurs de bande dessinée. Quatre ont travaillé en tant que scénaristes (Jean-Louis Tripp, Emile Bravo, Philippe Girard, Pascal Girard), les quatre autres (Jimmy Beaulieu, Jean-Sébastien Duberger, Emmanuel Moynot, Etienne Davodeau) intervenant en tant que dessinateurs."

 

 

 

Décidément, j'aime ces initiatives de BDs collectives autour d'un pays, une ville, un continent... Après le Japon, la Corée, l'Afrique, direction Québec!

 

Ici, huits auteurs français et québécois unissent leur talent à l'occasion du 400è anniversaire de Québec.

Ce collectif s'ouvre sur l'histoire de la fondation de Québec - l'occasion pour moi de m'instruire un brin, même si je dois dire que le scénario est assez simpliste (c'est aussi bien comme ça) - pour se terminer sur un nouvel an 2008 bien arrosé. Que de chemin en 400 ans, et même si cette BD n'en évoque pas tous les tournants, les auteurs signent là un témoignage tendre et coloré de ce que leur inspire Québec.

 

Un peu court et léger à mon goût, c'est un petit peu le risque de ces BDs collectives, il n'y a pas de place pour l'élaboration de grandes intrigues complexes, tout juste peuvent s'y glisser des clichés (au sens photographique du terme), des instants choisis qui ne correspondent pas forcément à ceux qu'on attendait et qui passent outre d'autres aspects qu'on espérait - notamment un plongeon plus profond dans la ville par exemple, un reflet plus tangible de Québec et de ses habitants - quatre historiettes, c'est décidément trop peu pour saisir l'esprit de cette ville, mais bon, l'initiative est fort louable.

Pour bien les apprécier, il faut juste les prendre pour ce qu'ils sont: de simples témoignages artistiques personnels qui n'appellent pas le jugement.

 

Pas particulièrement transportée par cette BD collective en particulier mais toujours aussi fan de ce genre de projets!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans COLLECTIFS
commenter cet article

commentaires

Karine :) 30/11/2008 17:06

Je l'ai feuilletée et je ne suis pas tentée, exactement pour les raisons que tu décris: un peu cliché et anecdotique... j'aurais préféré une BD complète se déroulant à Québec. 

A_girl_from_earth 30/11/2008 22:32


Oui, c'est loin d'être un incontournable même si l'initiative partait d'une vraiment bonne idée.


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier