Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 13:05

 

 

 

Je ne fais que relayer cette information glanée chez Gangoueus, une sacrée aubaine si vous êtes en région parisienne et que vous avez du temps sur ce weekend-là:

 

- du 05 au 07 décembre 2008 ont lieu les 8è Rencontres internationales des écritures de l'exil au Centre Pompidou (Beaubourg), sur la thématique L'Afrique si près... si loin.

 

 

Au programme:

 

"Une quinzaine d’écrivains venant chacun d’un pays d’Afrique sera là pour témoigner de la difficulté d’écrire, de l’exil intérieur, des errances, de l'éloignement, des exils volontaires ou forcés. De Wolé Soyinka à Nuruddin Farah, d’Alain Mabanckou à Véronique Tadjo, chaque parcours est unique et chaque mot un appel vers l’autre, une quête de soi, un moyen de comprendre ou de questionner. Pendant trois jours, le public pourra rencontrer ces écrivains, écouter leurs textes, et être ensemble pour comprendre ou découvrir ces littératures."

 

 

* Vendredi 5 décembre 2008
17h30 Ouverture par Thierry Grognet, directeur de la Bpi


17h45 Table ronde : Exil de l'écrivain : les raisons du départ

avec Gustave Akakpo, Fatou Diome, Gaston-Paul Effa, Kossi Efoui
animée par Pascal Jourdana Journaliste littéraire (L’Humanité, Marseille l’Hebdo, Radio Grenouille à Marseille), animateur de débats (Les Jeudis du Comptoir à Marseille, Étonnants Voyageurs à St-Malo, Salon du Livre de Paris...), il est également conseiller littéraire des Correspondances de Manosque et éditeur externe pour différentes maisons d’édition.

19h45 Table ronde : Ahmadou Kourouma et Mongo Beti : deux itinéraires d’exil


avec Odile Biyidi, Jean Derive, Ambroise Kom, Véronique Tadjo, Abdourahman A. Waberi
animée par Boniface Mongo-Mboussa


Lectures par Vincent Byrd Lesage, comédien




* Samedi 6 décembre
16h Table ronde : Se reconstruire dans l’exil


avec Souad Belhaddad, Gaston-Paul Effa, Helon Habila, Esther Mujawayo


animée par Nathalie Carré
Agrégée de lettres modernes et titulaire d'un Dulco de Kiswahili obtenu à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), elle a été rédactrice en chef de la revue Notre Librairie, devenue aujourd'hui Cultures Sud, de 2003 à 2006.


18h30Table ronde : Exil, distance … rupture avec le public africain


avec Kangni Alem, Wilfried N’Sondé, Alain Mabanckou, Sami Tchak
animée par Pascal Jourdana


21h00 Spectacle : Niama-Niama : le secret des arbres


par la compagnie La Fabrique des Petites Utopies


Texte et mise en scène de Bruno Thircuir.


Fantaisie poétique librement et joyeusement inspirée de la cosmogonie Dogon du Mali, d’un conte de Tikan au Burkina-Faso, d’une histoire de la Mer des caraïbes, d’une fable malgache, de légendes touaregs, d’un récit de Mataco au Pérou et de milliers d’autres histoires.Cette fable inspirée de contes et légendes du monde entier, s’adresse aux enfants, aux adultes-enfants, aux enfants-oiseaux… Elle raconte avec poésie et mystère pourquoi les hommes marchent depuis la nuit des temps, pourquoi les hommes ont changé de couleurs au fil de leurs interminables voyages.Niama-Niama : le secret des arbres ressemble à notre enfance, cette pièce est légère et pleine d’espoir. Elle nous entraine vers cette certitude que les hommes sont les mêmes êtres étranges et migrateurs qu’ils soient nés à Tombouctou ou à Paris.
Le spectacle sera présenté à l’Atelier du Plateau (Paris 19e) du 10 au 20 décembre à 20h (relâche le 15 décembre)Le texte de Bruno Thircuir, illustré par Clara Chambon, est édité aux éditions Complicités.


Comédiens : Alphonse Atacolodjou, Isabelle Gourgues, Charles Salvy, Malou Vigier Tegenay
Musicien : Moussa Sanou


Scénographie : François Gourgues
Création lumière : André-Paul Venans
Musique : Philippe Kodeko et Moussa Sanou
Costumes : Béatrice Ribault
Son : Eric Biston




* Dimanche 7 décembre
15h Table ronde : Le rêve américain : trois parcours


avec Helon Habila, Alain Mabanckou, Abdourahman A. Waberi


animée par Nathalie Carré


16h30 Projection du film : Dieu a-t-il quitté l’Afrique ?


de Musa Dieng Kala, Québec, 2008, 52’
Août 1999, Bruxelles. Deux adolescents guinéens sont retrouvés morts dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance de Conakry. Comme eux, chaque année, des milliers de jeunes Africains risquent leur vie pour fuir ce continent durement affecté par les conflits et par une pauvreté endémique. Bouleversé par ce phénomène en perpétuelle expansion, le réalisateur d'origine sénégalaise Musa Dieng Kala retourne dans le quartier où il a grandi, à Dakar, avec une douloureuse question : Dieu a-t-t-il quitté l'Afrique? La réponse est cinglante. À travers le quotidien de cinq jeunes adultes cherchant à immigrer coûte que coûte en Occident, le cinéaste révèle l'impuissance des individus face à l'indifférence internationale et au désengagement des dirigents d'une société vidée de ses ressources et incapable de répondre à ses besoins. Un film touchant qui clame la nécessité d'une écologie planétaire, où aucun peuple ne serait laissé-pour-compte.


18h Table ronde : Aller-retour ou aller simple


avec Kangni Alem, Kossi Efoui, Esther Mujawayo, Wilfried N’Sondé, Véronique Tadjo
animée par Bernard Magnier Journaliste, il collabore à diverses revues et radios. Il est directeur de la collection « Lettres africaines » aux éditions Actes Sud et concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l’étranger (notamment programmateur du festival « Littératures métisses » et conseiller artistique pour « D’encre et d’exil » en 2004 et 2005). Il anime également des stages de formation sur les littératures d’Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe.

20h30 Concert : Muntu Valdo 

 

 

 

Plus de détails sur le site de la BPI, notamment concernant la biographie des invités, et d'autres événements culturels sur cette thématique à noter chez Gangoueus (liens en début de ce billet).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans JEUX - TAGS - RDV
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier