Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 12:40

Wouf! Ma dernière cueillette de livres daterait d'août!!?

Il faut dire que, très sensible au conseil d'un certain Monsieur Wilde, ma LAL a plutôt gardé sa ligne ces derniers mois, car sitôt tentée, sitôt acheté (ou emprunté),et presque sitôt lu.

Ainsi, beaucoup de chouettes lectures au rayon littérature québécoise, un petit saut en Amérique latine, poursuite de ma découverte au rayon littérature africaine (une méconnaissance de cette littérature qu'il était temps que je comble!), en faisant de temps à autre un détour par la BD (depuis mai c'est incroyable comme mon regard sur la BD a évolué, je ne peux presque plus m'en passer tellement il y a de bonnes choses).

La priorité fut également donnée à l'écoulement de ma bonne vieille PAL et aux cueillettes précédentes, car c'est bien beau d'amasser des titres, mais c'est encore meilleur d'en profiter!

Cela dit, en bonne fureteuse qui ne se refait pas, j'avais quand même glané quelques titres en librairie, à la bib' ou sur le net. Le hic, c'est que cette fois-ci, je ne les ai pas tous notés systématiquement, à mon grand dam car là je ne sais plus comment les retrouver (!), les titres suivants reflètent donc ceux repérés récemment et dont je n'aimerais pas perdre la trace.






Mari et femme de Régis de Sa Moreira, glané sur le blog de Cachou qui en fait un commentaire très alléchant. J'avais déjà repéré cet auteur à la bib' pour son roman Le libraire, et je ne sais pas ce que cet auteur vaut, en tout cas ses thèmes me parlent beaucoup. Un écrivain brésilien dont j'ai hâte de découvrir l'univers - en espérant qu'il me correspondra.






Expéron d'Hélène Cruciani, repéré chez Lucile qui en fait un commentaire très convaincant. Depuis le temps qu'elle m'intrigue avec ses lectures d'ouvrages édités par Griffe d'Encre, ouvrages qui, après enquête, me semblent particulièrement originaux, je me dis qu'il faut absolument que j'en essaie un. Adjugé pour celui-là!






Fables - 1001 Nights of Snowfall de Bill Willingham, aperçu chez Karine et son coin lecture. Youhou! Une BD s'inspirant des contes de fées qui semble avoir été écrite pour moi! Et en plus, ce ne serait que l'ouvrage introducteur d'une série de quelques tomes. Moi qui commençait à être en rade de BD, je l'ai vite vite notée avant que je ne la perde de vue, noyée sous le flot de paroles de Karine :).






Ludwig Revolution de Kaori Yuki, un manga qui revisite nos contes de fée, repéré chez Jumy. Le coup de bol! Et pareil, plusieurs tomes!






Le mystérieux voyage de Rien d'Antonine Maillet, repéré en librairie à Montréal, et assez deg' de ne pas l'avoir pris en pensant le trouver facilement ici à la Fnac. Il me semblait pourtant avoir vu Actes Sud comme éditeur.
En tout cas, 4è de couv' très tentante, je vais me débrouiller pour me procurer cet ouvrage!

"Rien est un personnage sorti de nulle part, c'est-à-dire de l'imagination d'un auteur auquel il s'empressera d'échapper pour apprendre la vie en parcourant la planète. Il rencontrera Personne, qui deviendra son compagnon de voyage et son conseiller, son grand frère, son guide. Rien et Personne sur un bateau feront la connaissance de Quelqu'un, l'homme pratique, le marin de peu de mots, qui sait faire et défaire les nœuds. Ensemble, ces trois-là feront le tour du monde pour en découvrir les beautés et les pièges.

Le mystérieux voyage de rien est à la fois un conte philosophique, drôle et vif, et une réflexion en profondeur sur le dialogue constant entre la raison et l'instinct qui préside à l'écriture de toute fiction. Lorsque les personnages échappent à leur auteur pour faire leur propre vie, ils donnent la vie aux mots... Pour célébrer ses cinquante ans d'écriture, Antonine Maillet nous offre un roman qui a la vitalité de la jeunesse, la jeunesse D'un cœur qui a beaucoup aimé."







Le nègre Potemkine de Blaise N'Djehoya - bon alors là ça craint encore plus que pour Le mystérieux voyage de Rien pour le trouver car impossible de mettre la main sur une image de couverture sur le net!
Très intriguée et alléchée par le commentaire de Gangoueus, je trouverai ce livre, foi de moi!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth
commenter cet article

commentaires

Daniel Fattore 11/11/2008 10:10

En matière d'Afrique, j'ai découvert Nimrod récemment - il laisse avec "La Nouvelle Chose française" une intéressante série d'essais sur la condition de l'écrivain africain, qui écrit en français sans être français: doit-il parler de son pays? Doit-il se sentir libre? Cela, plus le regard porté sur lui par le lecteur... Un truc intéressant pour mettre ces textes africains en perspective. C'est disponible chez Actes Sud.

A_girl_from_earth 11/11/2008 14:48


Ah oui c'est un thème effectivement qui m'intéresse! Surtout que j'essaie d'élargir mes lectures à d'autres ouvrages que la fiction pure, en évitant le rébarbatif, et là ça me parle!
Merci pour la recommandation! C'est noté!


Cachou 08/11/2008 22:33

Je viens de découvrir ton blog grâce à ton commentaire. Je le trouve génial, un vrai temple de la tentation. je crois que j reviendrais souvent.

A_girl_from_earth 09/11/2008 16:57


Merci pour tes mots. Au plaisir des échanges! :)


Lucile 07/11/2008 21:03

J'espère qu'Expéron te plaira! Flattée d'être (pour une fois c'est dans ce sens!) l'horrible tentatrice, en tous cas! :D Le mystérieux voyage de Rien est très très tentant! (Rah, zut! tu m'as encore tentée! ;-) ) J'espère que tu le trouveras et que tu nous en diras des nouvelles! :)

A_girl_from_earth 08/11/2008 16:28


J'hésitais entre Expéron et des nouvelles - les nouvelles que tu as lues étaient très tentantes aussi - mais comme j'accroche plus avec les romans qu'avec les nouvelles en
général...
 
Je pense que Le mystérieux voyage de Rien, ce ne sera pas avant 2009 car j'aimerais lire d'autres livres avant. Enfin je dis ça mais si je mets la main dessus avant, il n'est pas
impossible que je le fasse passer au dessus de ma PAL. Je guette des commentaires quand même pour voir si ça vaut vraiment le détour mais rien vu pour l'instant.


Karine :) 07/11/2008 18:53

Un flot de paroles, moi???  Comment peux-tu penser ça!! :)  Pour la suite de Fables, j'en ai 2 volumes à la maison, que je lirai bientôt pour pouvoir donner mon avis.  En fait, c'est un genre de prequel, celui-ci!

A_girl_from_earth 08/11/2008 16:16


:D Ben oui, et tant mieux d'ailleurs, c'est toujours un régal de lire tes (més)aventures.
Hâte de mettre la main sur Fables, prequel, sequel et autres! Ton billet ce jour-là m'avait vraiment mise en joie!


Géraldine 07/11/2008 16:31

j'ai lu "le libraire", j'en garde un excellent souvenir, mais hélas lointain !"le voyage de rien" semble très alléchant aussi !

A_girl_from_earth 07/11/2008 17:55


Ouh ben si c'est un "excellent" souvenir, je crois que cet auteur va passer très très rapidement en haut de ma PAL! Je vais devoir faire amstramgram entre Le libraire et Mari et
femme cela dit!
Oui je le sens bien aussi Le mystérieux voyage de rien!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier