Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 17:31




LA BELLE ET LE HAUTBOIS D'ARMAND


Un petit livre aperçu par hasard dans une bouquinerie à Montréal et dont le titre a tout de suite attisé ma curiosité (un relan de parodie... irrésistible ça pour moi!).

Roman HAUTEMENT original, de la présentation de l'éditeur

"Un roman comme vous n'en avez jamais vu!" (forcément ça m'interpelle)

"Hâtez-vous, la projection, euh... le récit débute très bientôt ! L'histoire ? Une vedette du porno qu'on cherche à assassiner, un écrivain américain qui veut se suicider et, en prime, la Provence. Que vient faire le hautbois là-dedans ? Pour le savoir, faites comme nous et entrez dans le bouquin! Et surtout, ne manquez pas les extras : entrevues avec les personnages, scènes coupées..."

(très intriguée là)

à l'auteur
Discret, François Magin utilise les mots à la fois comme source de revenus et d'inspiration.
La Belle et le hautbois d'Armand n'est pas son premier roman.


(mdr cette bio)

à la présentation de la collection

"Texture" aux Editions Hurtubise HMH:
Texture, textile, tisser, texte... Tous ces mots ont une même racine indo-européenne, qui exprime le fait de construire, de fabriquer des ouvrages faits de matériaux entrecroisés.
N'est-ce pas là une jolie définition de ce qu'est la littérature, notre littérature? Le plaisir d'entrelacer des mots, mais aussi de créer des liens entre des êtres humains - auteurs, lecteurs, éditeurs, graphistes, critiques, etc. - tous unis dans une même volonté de tisser le savoir du monde.
La collection "Texture" se veut ainsi un espace entièrement consacré au plaisir du texte. Friands de style, nous publions des auteurs dont la plume a du relief!
François Couture, Directeur Littéraire


(j'adoooore cette vision de la littérature!!)

au style
(lire le roman)

à l'histoire
(lire le roman)

bref HAUTEMENT original de la forme au fond!

Un délire très particulier qui n'est pas sans rappeler (mais si furtivement) celui de Made in China (surtout dans la partie making-of - mais ici c'est assez normal, il s'agit d'un roman-film - je m'en expliquerai d'ici peu), mais en plus fin peut-être - et même sûrement, en tout cas roman surprenant de bout en bout!

J'ai adoré la mise en scène, le roman se présente en fait comme une projection de film, où on lit le roman comme on regarde un film, l'histoire se déroule en direct sous nos yeux (ébahis), créant ainsi une sensation d'interactivité.
J'étais particulièrement pliée par les interventions des personnages divers, notamment le traducteur, les lecteurs (ou spectateurs?), et les protagonistes de l'histoire eux-mêmes.

Véritable tour de force de l'auteur que ce roman-film, avec une histoire pourtant des plus légères ("un conte de fées sans les fées"), qui se lit (se regarde) d'une traite et se dévore sans qu'on s'en rende compte.

J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur aussi, plein de dérision, une sorte d'humour à la fois pince-sans-rire et foutage-de-gueule, vraiment efficace pour peu qu'on soit dans de bonnes dispositions d'esprit! :)


Un auteur et une maison d'édition à découvrir! Vraiment!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans LOL CORNER - DIVERTISSANT
commenter cet article

commentaires

Géraldine 03/11/2008 22:16

C'est vrai que l'auteur et la maison d'edition semblent déborder d'originalité. C'est en tout cas ce qui ressort de ton article qui donne bien envie de découvrir cet univers.

A_girl_from_earth 04/11/2008 01:22


Sincèrement, c'est un roman qui vaut le détour. La façon de narrer les événements pour moi est totalement inédite et c'était une expérience de lecture assez surprenante.
Vraiment dommage que la suite (dont l'auteur parle dans l'interview) ne voit pas le jour car ça s'annonçait vraiment enthousiasmant. Rien que le titre, Le Non moins Fabuleux Destin de Melpomène
Meynard, annonce la couleur! Arf!


François Magin 20/10/2008 03:24

Je suis très heureux que vous ayez aimé mon petit roman et je vous remercie des bons mots que vous avez eus à son sujet.Je me permets de vous signaler que j'ai aussi publié ce printemps, aux Éditions de Mortagne, un roman intitulé «Da Monopoli Code», dont l'auteur présumé serait un certain D. Hoaxer et le traducteur, votre humble serviteur. Dans cette parodie du «Da Vinci Code», des échanges ont lieu, par notes en bas de page interposées, entre l'auteur et le traducteur, celui-ci ayant décidé d'« améliorer le récit un peu trop ronflant et trébuchant».Encore merci et bonne continuation à votre blogue.François Magin  

A_girl_from_earth 20/10/2008 17:13


Wow! Et moi je suis bien embarrassée que vous ayez lu mon pauvre petit commentaire sur votre roman. Si j'avais su, je l'aurais soigné.:)
 
Oui Da Monopoli Code avait déjà attiré mon attention sur votre site et il m'avait déjà bien tentée. Il ne me reste plus qu'à mettre la main dessus! De Paris (maintenant que j'y
suis de nouveau), c'est moins aisé mais pas infaisable.

Merci encore pour votre passage ici et bonne continuation à vous également!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier