Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 16:31


 
Petit tag amusant repéré chez Karine, l'occasion rêvée (sisi!) pour moi de mettre une photo de ma bib' (enfin, une partie... une partitounette même, je dirais...)... et de me plier au jeu en passant.


Les quatre livres de mon enfance

- Reste avec nous petite soeur de Aili Konttinen
- La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard
Deux romans qui m'ont vraiment marquée enfant. J'en parlais d'ailleurs ICI. Tellement marquée qu'on me les a offerts pour mon anniv' cette année!!!... mdrrrr... et je suis censée les relire bientôt... ahem...

Et sinon, de la Comtesse de Ségur
- Les malheurs de Sophie
- Les mémoires d'un âne



Les quatre écrivains que je relirais encore et encore

Mmmh... difficile car je flashe plus pour les livres que pour les auteurs ET l'ensemble de leurs oeuvres (souvent déçue par un ou deux romans d'un écrivain que je croyais parfait lol - du coup je ne généralise plus trop). Par ailleurs, je ne suis pas très relecture de livres tellement il y en a à découvrir (cf LAL, PAL... LOL)...

Mes valeurs sûres du moment sinon:

- Haruki Murakami
- Matt Ruff
- Philippe Claudel
- Stefano Benni



Les quatre auteurs que je n'acheterai ou n'emprunterai plus

- Nabokov (douloureux souvenir que la lecture de son autobiographie)
- Herman Hesse (pénible parcours en compagnie de Narcisse et Goldmund...)
- Shakespeare (rien... je n'ai rien dit)
- David Brin (aaargh!!!)

En même temps, j'ai appris avec le temps à ne jamais dire jamais... J'aurais pu placer Saul Bellow dans la liste mais voilà... un... euh... ami a récemment réussi à me convaincre d'en lire un qui est actuellement en bonne place dans ma LAL... on m'aurait dit il y a 10 ans que j'en relirais du Saul Bellow, pffffouhahahaha!!!!!!... ben voilà.... (mine penaude).


Les quatre livres que j'apporterais sur une île déserte

Des pavés catégorie classique ou livre-culte que l'on m'a chaudement recommandés (pour certains il y a des années...) mais que je n'ai jamais eu le temps ou le courage de lire jusqu'à présent.

- Le Décaméron de Boccace
- Le temps où nous chantions de Richard Powers
- Le quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell

- Et puis pour la détente, parce que ça m'a l'air quand même de donner mal à la tête tout ça, les "X" tomes de La tour sombre de Stephen King (réuni en un seul volume bien sûr - sinon la douane de l'île déserte me laissera jamais passer...)


Les quatre premiers livres de ma LAL

Ha ha ha ça change tout le temps, ça se trouve dans une heure ce petit listing sera obsolète tellement je note de titres...

- Chronique des jours à venir de Ronald Wright (vais me le procurer en VO lors de mon prochain voyage là)
- Le nègre Potemkine de Blaise N'Djehoya (l'ai déjà repéré à la bib' - j'attends de pouvoir mettre la main dessus)
- Hotel Africa de Park Hee-Jung (après avoir longuement résisté, je me rends enfin - statut PAL sous peu)
- Ketchup de Xavier Gual (le tout dernier noté en librairie)


Les 4X4 derniers mots d'un de mes livres préférés

Problème - je viens de me rendre compte que mes livres préférés étaient absents de ma bib'... Comme j'ai tendance à les prêter pour les faire découvrir...et comme on ne les lit pas... et comme on ne me les rend pas...
Joker!


Voilou! Comme ce tag circule depuis quelque temps a priori, et que je ne sais pas du coup qui s'y est collé ou non, je le laisse voguer dans la blogosphère à la portée de qui veut s'y coller...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour cette distinction (c'est pointu) : côté roman, je n'ai que des lal car je n'en achète aucun. Par contre, côté documents et essais, c'est la grosse pal ! Dans cette pal, des bouquins de taxonomie, systématique des espèces (c'est le classement des espèces vivantes), un truc que j'adore depuis toute p'tiote. Par ex le lion : règne Animal, embranchement Vertébrés, classe Mammifères, ordre Carnivores, famille Félidés, genre Panthera, espèce Léo. Les Pinnipèdes sont le sous-ordre des Carnivores marins comprenant phoques, otaries, morses... et les Fissipèdes sont l'autre sous ordre des carnivores terrestres : félidés, canidés, ours, belettes and co, hyènes etc. Mais bon, ces 2 termes ne sont plus utilisés. Voilà tu sais tout. En tout cas c'est bien cette nouvelle fonctionnalité d'overblog qui permet d'être avertie qu'on a répondu à ton commentaire laissé sur un autre blog. bises
Répondre
A
<br /> wow c'est assez peu commun cet intérêt aussi p'tiote pour le classement des espèces vivantes. Enfin moi ça m'aura permis de connaître la différence entre pinnipèdes et fissipèdes. C'est cool!<br /> Qui aurait dit qu'en ouvrant un blog de livres qui traite de banals lal et pal, j'en serais arrivée à faire cette distinction un jour?! Hein, franchement?!<br /> Je m'en vais créer d'autres tags, ça contribue à ma culture générale on dirait!:)<br /> <br /> <br />
S
ça y est, j'ai fait ce tag (ouf, plus que 3999). Bon il faudra m'expliquer la différence entre lal et pal (et moi je t'expliquerai la différence entre pinnipèdes et fissipèdes !) Bisous
Répondre
A
<br /> Yeah! Je vais aller voir ça!<br /> LAL = Liste à lire= livres notés sur bout de papier, etc, qu'on compte acquérir prochainement, pas physiquement chez soi.<br /> PAL = Pile à lire = livres chez soi, encombrant étagères et tout espace où rentrerait un livre, en attente de lecture.<br /> Pinnipèdes? Fissipèdes? Késaco?<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
S
bon alors tu reviens ou ru reviens pas ?
Répondre
A
<br /> Hey ça fait plaisir de te revoir dans le monde des blogs! Je me remets en selle à l'instant moi aussi!:)<br /> Note que tu as deux missions-tag! Celle-ci et celle des lectures embarrassantes (mouahahaha).<br /> Je passe te voir d'ici peu.<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
S
coucou me revoilà dans le monde du blog. il va falloir que je réponde à tes derniers tags. à suivre...bises
Répondre
C
Nan mais tu parles bien de WILLIAM Shakespeare, où y'en a un autre qui écrit? Tu parles quand même pas de SHAKESPEARE ? THE SHAKESPEARE ??(on va faire un nouveau tag ayant pour thème "j'ai perdu des amis à cause de leur goûts littéraires..." mdr)
Répondre
A
<br /> Sisisisi je parle bien de celui-là même!! :) Nan mais c'est vrai, je me vois pas aller spécialement dans une librairie ou une bib' avec l'idée de me le procurer pour pouvoir le bouquiner<br /> tranquillement dans mon lit. J'ai fait le tour, c'est bon (lol). Pas mon type, c'est tout, même si je conçois qu'il plaise.<br /> Enfin, j'y ai pensé trop tard mais j'aurais pu, et même, dû mettre Patricia Cornwell à la place de Shakespeare!<br /> (ouais vas-y pour le tag! lol)<br /> <br /> <br />
K
Moi non plus je n'aurais aucun problème à passer quelques temps sur une île déserte avec "Le temps où nous chantions"!!!  J'ai teeeeeeellement aimé!
Répondre
A
<br /> Je crois que je n'ai encore ni lu ni entendu aucun commentaire négatif sur ce roman. Va falloir que je le lise vraiment prochainement celui-là, île déserte ou pas!<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier