Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 14:00




SANS L'OMBRE D'UN DOUTE


Présentation de l'éditeur
"Notre vie est composée d'une suite infinie de moments. Certains que nous vivons à peine, d'autres qui nous semblent incroyablement longs. D'où ils viennent et où ils vous mènent, personne ne le sait. Hier, j'ai parlé sans penser à ce que j'allais dire. Les mots me venaient d'eux-mêmes et les moments se reliaient entre eux. J'aimerais essayer de continuer de la même manière. " Soré - Le Chant pour celui qui désire vivre ". Jorn Riel.


L'auteur
Pierre Duba est auteur de bandes dessinées et réalisateur de films. Il est né en 1960 à Bradford, en Angleterre. Il a grandi en Alsace. Après quelques années de travail en usine, il entre à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1981. Il s’oriente ensuite vers l’illustration et la bande dessinée. Son travail reconnu comme l'un des plus original de la bande dessinée contemporaine lui a valu plusieurs prix et distinctions. Pierre Duba fait partie des auteurs qui réinventent la bande dessinée. Son dessin libre, affranchi de toute notion de style, toujours en mouvement, invente pour chaque livre un univers personnel et particulier. Sa recherche sur l’image l’a conduit à la réalisation de films qui prolongent ses livres dans un autre rapport au temps et au monde sonore. De livres en films, que ce soit adaptation littéraire (Quelqu'un va venir de Jon Fosse), fiction (Antoinette, L'Absente), traces de voyages (Kyôto-Béziers, à Kyôto) où réflexion autobiographique (Sans l'ombre d'un doute), il poursuit une recherche artistique exigeante qui rend son œuvre surprenante et inclassable.

Source:
Le site des éditions 6 pieds sous terre.



Une BD (?) hors-normes qui m'a envoûtée et hypnotisée du début jusqu'à la fin, dans une sorte de voyage hallucinatoire, pas du tout déplaisant, ma foi.

La citation de Jorn Riel déjà, en exergue (cf La présentation de l'éditeur - j'adore ce passage), donne le ton, et laisse présager d'une oeuvre où l'auteur laisserait le flot de ses pensées guider ses dessins et ses textes, sans tenter de les organiser, sans tenter d'y donner forme ni sens.

Et effectivement, c'est ça!

L'écriture est spontanée, avec ses ratures, ses rajouts, comme si l'auteur se livrait à nu, les dessins vont de la perfection avec une variété de techniques impressionnantes, au gribouillage d'enfant (notamment quand il dit: "Je ne trouve plus la source intérieure et j'erre en moi dans un paysage fait de trouble et d'inachèvement.").

Je ne sais pas si l'auteur a voulu démontrer quelque chose, faire passer un message, parler de quelque chose de particulier, ou quoi, en tout cas, la lecture de cette BD est une expérience inhabituelle lors de laquelle on est embarqué par l'auteur dans une sorte de voyage fantastique, chaotique et farfelue, où les questions existencielles se mêlent aux lapins, à l'enfance, au néant, à un foisonnement de... choses, à un tourbillon d'images et des couleurs, parfois flamboyantes, parfois sobres, dérangeantes, fascinantes, qui ne laissent en tout cas pas indifférent.
Je me suis sentie comme Alice au pays du monde intérieur de l'auteur...comme si j'errais dans un de ses rêves éveillés...

Je ne sais pas s'il y a quelque chose à comprendre, en tout cas il y a clairement des choses à ressentir, c'est ce qui est extraordinaire dans cette BD... ce qu'elle génère en terme d'émotions.

Il y a aussi des perles de phrases qui ponctuent ses dessins, comme: "Tous les jours, c'est aujourd'hui."

Bref bref bref, plutôt impressionnant et original cet auteur! Je vais essayer de voir ce qu'il a composé d'autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans BD EN VRAC - GRAPHIC NOVELS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier