Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 14:10




LE BAL DES VIPERES


En quelques mots:
"Avec cette balade ophidienne écrite comme sous une dictée incontrôlable, Horacio Castellanos Moya laisse s'engouffrer dans son œuvre le fantastique, l'hallucination - un roman surréaliste brillant et hilarant."



L'auteur
Horacio Castellanos Moya, écrivain et journaliste, est né à Tegucigalpa au Honduras en 1957 mais a vécu la majeure partie de sa vie au Salvador. Il vit aujourd’hui à Pittsburg aux Etats-Unis.  Il fut, entre autre, directeur du premier hebdomadaire d’après-guerre au Salvador, Primera Plana, coordinateur de l’information au journal Milenio Diaro au Mexique et rédacteur de dossiers spéciaux au journal El Periodico au Guatemala.



C'est en lisant le commentaire de Valdebaz sur ce roman que je me suis dit: "AAAAAHHH d'accoooooord! Je comprends mieux maintenant..."

C'est que la lecture de ce récit m'a laissée quelque peu dubitative avec une impression de "mais qu'est-ce que je viens de lire là exactement?..."

C'est qu'en fait, pour la petite histoire (à vérifier à la source parce que je n'ai jamais été très bonne au jeu du téléphone arabe), l'auteur l'aurait écrit d'un trait suite à un rêve étrange. Nan moi je dis, il faut prendre le temps de prendre sa douche et d'avaler un bon café (voire deux) avant de laisser l'inspiration s'emparer de soi comme ça.
Parce que sinon, ça peut donner des trucs aussi déjantés que Le bal des vipères, mais déjanté façon "Las Vegas Parano" - j'explicite encore plus - façon l'auteur s'est shooté mais pas vous, du coup vous avez du mal à partager son délire.
Donc moi j'étais de cette catégorie de lecteur quand je me suis attaquée au livre, pas assez détendue pour vraiment apprécier ce cocktail hallucinogène, ce qui n'empêchera donc pas que d'autres lecteurs puissent être totalement emballés par ce cocktail explosif.

Pour bien en apprécier la saveur, tout comme Yv, je déconseille déjà de lire la 4è de couv' qui dévoile quasi toute l'intrigue, donc bonjour l'effet de surprise...

Ensuite il faut se laisser aller, ne pas résister, ne pas chercher de repères, ni de logique dans les événements car... il n'y en a pas!!!! On nage en plein surréalisme! C'était ça aussi mon problème, c'est que moi je cherchais du terre-à-terre, du logique, du réel... Ca m'apprendra à ne pas prendre des hallucinogènes comme tout le monde, tiens...

Du coup, je n'ai pas été convaincue par l'évolution de l'intrigue, ni par les raisons qui ont poussé le personnage principal à faire ce qu'il a fait, il y a beaucoup de points d'interrogation (du genre, mais d'où sortent ces vipères en fin de compte? mais en replaçant l'histoire dans son contexte, finalement ça, on s'en fout), et j'ai trouvé ça un peu lourd les récapitulations des événements alors que l'on passait d'un point de vue à un autre (héros, police, médias).

Bref, je n'ai pas détesté mais je ne suis vraiment pas rentrée dans le délire de l'auteur pour le coup (moi qui adore ce qui est délire et déjanté...).

En revanche, mention spéciale pour une scène sensuelle vers la fin, absolument époustouflante, totalement troublante et délirante mais pour le coup, j'ai trouvé ça excellemment décrit et rendu (sans doute que les vapeurs hallucinogènes commençaient à faire leur effet sur moi:) ).

Commenté également par Yv sur Lyvres où j'ai repéré ce roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gangoueus 26/11/2008 13:42

Salut,
J'ai découvert cet auteur lors de son passage en octobre (septembre) sur Paris. Je me suis procuré son dernier ouvrage traduit. Il attend patiemment dans ma PAL. Du coup, en lisant ton commentaire, je sens qu'il va devenir une priorité...
A l'occasion de cette rencontre, il est revenu sur ce roman Bal de vipères, tu aurais pu trouver les clés de cet auteur...
@ bientôt

A_girl_from_earth 26/11/2008 14:21



Hello,


Je suis curieuse de lire ton commentaire sur son dernier ouvrage. S'il est positif, je pense que je m'y "risquerai" car je n'aime pas rester sur une impression mitigée, voire floue, sur un
auteur, surtout quand il est apprécié. En lisant un deuxième roman, je pense que je saurai plus clairement à quoi m'en tenir.


 


Comme j'aurais aimé être là lors de son passage! Pour le coup, ça m'aurait intéressée d'entendre ce qu'il avait à dire sur Le bal des vipères!



Daniel Fattore 03/09/2008 13:54

Ah, les scènes à la fois sensuelles et hallucinogènes...! ;-)

A_girl_from_earth 03/09/2008 22:21


Adepte toi aussi? Eh bien, eh bien... :)


Karine 03/09/2008 01:26

Malgré ton billet, je suis quand même tentée... j'adore le déjanté alors je suis prête à prendre le risque!

A_girl_from_earth 03/09/2008 11:39


Pas de problème - au contraire, c'est quand les avis divergent que ça devient intéressant de comparer les impressions des uns et des autres, et le pourquoi du comment de pourquoi un tel il a aimé
et pas l'autre. :)


valdebaz 01/09/2008 18:05

Ah la la ! moi, j'ai complètement plongé dans ce truc hallucinogène ! et pourtant, je n'avais rien pris avant la lecture ! ;) Merci également pour le lien !

A_girl_from_earth 01/09/2008 22:36


@ Yv, Valdebaz : de rien pour les liens. C'est bien parce que vos impressions de ce livre diffèrent des miennes que j'ai préféré laissé le choix aux éventuels visiteurs de se fier aux vôtres.
:)

Mais en fait, j'aime vraiment ce qui est déjanté et délire à haute dose, je ne suis pas forcément terre-à-terre vu que j'accroche assez bien à la SF, fantasy, etc, et ce que je recherche dans la
lecture, entre autres, c'est justement d'être épatée par l'imagination de l'auteur, mais je pense que c'est surtout le surréalisme, ou plutôt réalisme magique comme ils appellent ça, dans la
littérature sud-américaine en général, qui ne me correspond pas.

Je continue toutefois de fouiller dedans des fois que je tombe sur un qui me parle, je ne désespère pas :) - surtout que côté colombien pour l'instant, je n'ai pas été déçue!


Yv 01/09/2008 15:54

Ah, ça décoiffe ? esprits logiques et terre-à-terre s'abstenir. Merci pour le lien.

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier