Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 22:00




DEOGRATIAS


Les mots des pros:
"Dans la foulée d'un Maus traitant de la Shoah, Stassen confirme la capacité de la Bande Dessinée à s'emparer de sujets d'Histoire et d'actualité que l'on a longtemps crus réservés à la littérature ou au cinéma. Stassen aborde ici le génocide rwandais. Il confirme ainsi le rôle de témoin revendiqué par une nouvelle génération d'auteurs aussi curieux qu'engagés.
Prix René Goscinny et Prix France Info (Festival d'angoulême 2001)."


Le drame rwandais en BD... voilà un moyen simple mais non moins efficace d'appréhender ce sujet, focalisé sur ses répercussions psychologiques, éclairé sous son aspect humain et non juste sous forme de chiffres, enfermé dans une réalité abstraite, un génocide parmi d'autres, loin là-bas chez les autres, pas si loin dans le temps mais presque déjà oublié.

Stassen témoigne donc de ce drame à sa façon, en relatant l'histoire de Déogratias, jeune hutu que cette tragédie a fait sombrer dans la folie alors qu'il assiste et participe au massacre de ses amies tutsi.

Alternant des images d'avant et d'après-génocide, l'auteur illustre le Rwanda d'avant le drame à travers le quotidien banal de quelques personnages qui aspirent tous à une vie relativement normale, où les tracas de la vie se limitent aux émois amoureux, aux soucis financiers, aux études, à un futur plus confortable, etc, comme la plupart des gens sur Terre qui mènent leur train-train quotidien.
Sous ces dehors de routine, l'atmosphère est cependant déjà explosive et les tensions inter-ethniques menacent cette paix toute relative.

Un jour, c'est le drame et tout bascule dans l'enfer des massacres. Si l'auteur ne s'attarde pas trop sur cette période d'un point de vue graphique, il en fait bien ressentir toute l'horreur et la tragédie à travers son personnage, Déogratias, à jamais hanté par ces images et ses propres actes. 

Un récit très accessible, à mettre entre toutes les mains!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans BD EN VRAC - GRAPHIC NOVELS
commenter cet article

commentaires

Mo' la fée 20/11/2010 08:26



un album accessible oui, mais dérangeant. La lecture n'a pas été facile ici, pourtant j'aime beaucoup Stassn. J'ai préféré Les enfants et dans mon "top 5" je classe Le bar du vieux
français. Mais Déogratias est particulier, le regard porté sur la folie est cruel... mais tellement juste



A_girl_from_earth 22/11/2010 21:27



Oui, il faudrait que je m'aventure un peu plus dans son univers. Deogratias m'avait un peu refroidie je dois dire.



Bernadette 23/10/2008 18:44

Alors, à bientôt sur mes deux espaces

Bernadette 22/10/2008 20:10

Tu avais visité mon blog scolaire au début de l'été. Nous approchons maintenant des vacances de Toussaint et il faut voir combien il a évolué et combien j'ai ouvert de liens vers l'étranger : Etats-Unis (Ohio, Georgie, Massachussetts), Italie, Espagne, Norvège, Argentine. J'ai défini mon projet sur la base de "pour vous, le français est une langue étrangère donc fréquentons d'autres personnes pour qui le français est aussi une langue étrangère et découvrons d'autres pays". C'est mon travail mais je dois dire que j'y prends un infini plaisir.   Par ailleurs, je continue tout de même mes poèmes !

A_girl_from_earth 23/10/2008 12:08


Je trouve que c'est vraiment un superbe projet et une initiative fort louable! Tu m'étonnes que tu y prends plaisir! Ca doit être particulièrement gratifiant de réussir à ouvrir l'esprit des
jeunes sur le monde.
J'irai prochainement fouiner par chez toi!


Bernadette 21/10/2008 19:28

Le terme n'est pas aisé à définir parce qu'en fait dans "littérature de jeunesse", il y a d'énormes différences entre ce que l'on peut proposer pour les bébés, les écoliers, les collégiens et une partie des lycéens ! Les héros de Frank Andriat ont entre 15 et 18 ans, mes élèves peuvent s'identifier à eux. Mais l'histoire, en elle-même, peut être lu par quelqu'un qui a beaucoup plus que cet âge sans pour autant trouver que c'est "gnan-gnan" ! J'ai bien aimé ces livres parce que j'ai aussi su qu'ils plairaient à mes élèves, surtout avec le thème de "l'étranger". Mes élèves viennent du Maroc, de l'Algérie, de la Bulgarie, de l'Inde, etc. Comme l'héroïne Jamila, ils se sentent "pris" entre deux cultures. En classe, j'essaie, avec mes collègues, de valoriser cette "différence" qui pourtant leur pose problème. C'est "bien" d'avoir deux regards, de s'interroger sur ce qui passe pour "de bonnes moeurs" et non de tout accepter, "parce que ça se fait". Si l'on vient d'ailleurs, on a plus de recul. Je leur parle "des Persans" de Montesquieu .

A_girl_from_earth 22/10/2008 17:35


C'est vrai que la littérature jeunesse n'est pas facile à définir. Mais les thèmes de "l'étranger" et de la double culture me parlent assez aussi je pense que je vais vraiment me laisser
tenter par cet auteur.
J'ai l'impression que tu t'investis beaucoup pour tes élèves. C'est chouette ça!


Bernadette 20/10/2008 17:20

J'ai laissé un commentaire chez notre amie Cryssilda. Eh oui, j'ai adoré les livres de Frank Andriat. Il est considéré comme un auteur de "littérature de jeunesse", mais, même plus âgé pour lire le roman, c'est vraiment agréable. Le romancier profite d'une petite histoire d'amour de jeunes pour aborder les problèmes d'intégration, de relations parents-enfants. Ce sont des thèmes qui "parlent" à mes élèves.

A_girl_from_earth 21/10/2008 12:12


Je note par curiosité bien que je ne sois pas sûre que les thèmes me correspondent - ça fait un moment que je n'ai pas lu de littérature jeunesse, ce sera peut-être l'occasion!


Bernadette 19/10/2008 15:37

Le point commun est juste la Belgique car ce n'est pas un auteur de mangas . Connais-tu Frank Andriat ? C'est un auteur de littérature de jeunesse.

A_girl_from_earth 20/10/2008 17:01


Effectivement ce n'est pas un auteur de mangas - il est juste classé là parce que c'est la catégorie BD/Manga & Co. Mais je vais peut-être revoir mes catégories justement pour une
classification plus pertinente.
Cela dit, non je ne connais pas du tout Frank Andriat. Tu recommandes j'imagine? :)


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier