Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 16:20

Un rapide coup d'oeil à ma cueillette de juin pour me donner bonne conscience avant d'exposer ma récolte de juillet-août...
Oooh mais c'est pas mal du tout dites-moi : quatre livres lus sur les six notés! En plus, j'aurais certainement lu Garden of Love de Marcus Malte s'il n'était pas sans cesse emprunté à la bib'!
 
Ce billet de juin aura par ailleurs été le déclic inattendu pour enfin explorer davantage la littérature africaine, et je suis vraiment ravie de ces découvertes providentielles. S'y étaient en effet greffés, par l'entremise de Daniel Fattore (le fameux!),  Les mots étrangers de Vassilis Alexakis et Ainsi va l'hattéria d'Arnold Sènou (allez! encore une 'tite couche pour cet auteur - il vaut vraiment le détour!), que de bons crus! Et même si pour l'instant je délaisse L'invention du beau regard de Patrice Nganang, faute de temps, et par envie d'autres lectures, je reste néanmoins attentive aux recommandations dans ce rayon.

Mmmphrrr... Il n'en reste pas moins que ma bonne vieille PAL, elle, n'a quasi pas maigri d'un poil, et qu'il faudra bien un jour que je m'occupe de son cas!

En attendant, voici donc les heureux glanés de ces deux derniers mois (enfin une partie lol):






Le bal des vipères de Horacio Castellanos Moya, glané sur Lyvres, le blog de Yv et noté pour son commentaire particulièrement enthousiaste et convaincant! Je ne peux pas en dire plus, il semblerait déconseillé de lire la 4è de couv'.





En attendant le roi du monde d'Olivier Maulin, également repéré sur Lyvres, le blog de Yv dont le commentaire a piqué ma curiosité. A vrai dire, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, ni pourquoi il a attiré mon oeil (peut-être la couverture :), en tout cas, il me tente bien!





Mathématiques congolaises de In Koli Jean Bofane, glané à l'occasion de mes recherches côté littérature africaine en librairie, un roman qui m'a l'air bien sympathique comme ça mais je ne suis pas vraiment sûre de ce qu'il réserve. :)





Les petits garçons naissent aussi dans les étoiles d'Emmanuel B. Dongola, noté chez In Cold Blog, toujours suite à mes recherches au rayon litté africaine.





Out de Natsuo Kirino, trouvé chez BMR et MAM, un polar japonais semblerait-il, qui m'a l'air plutôt original. Retour aux bons vieux romans japonais que j'affectionne tant (enfin, si j'arrive à le lire cette année lol).





Les trois portes de Han Han, une de ces hasardeuses découvertes à la bib' qui m'a tout de suite donné envie de la planquer derrière une étagère en hauteur pour que le roman reste dispo le jour où j'aurai le temps de le lire. A priori un livre culte, publié à 17 ans par un auteur chinois.





Journal désespéré d'un écrivain raté de Mary Dollinger, je suis tombée dessus je ne sais plus comment, en tout cas, j'ai tout de suite été emballée par le titre, son résumé, et la collection "En attendant le bus" (excellent ça!), et l'auteur ne semble pas manquer d'humour. Ravie d'avoir découvert son blog !





Lincoln d'Olivier et Jérôme Jouvray, découvert chez Claudia à l'époque où je sautais encore sur toutes les catégories BD des blogs - époque non révolue mais ça s'est un peu calmé. :)
BD en plusieurs tomes qui m'a l'air bien divertissante en tout cas!





Herzog de Saul Bellow, une recommandation plutôt enthousiaste d'un ami qui lit pourtant peu - alors du coup, ben, ça intrigue. :)
Perso, moyennement motivée mais j'ai promis de le lire donc... un jour. :)


Bon, il y en a plein d'autres (l'horreur!), il y a même des blogs et des sites entiers qui me servent de LAL maintenant (double horreur!!), donc je ne m'embête même plus à noter les titres. Là c'est juste ceux que j'ai peur de perdre de vue, le temps passant et mes LAL et mes PAL croissant à une vitesse incroyable...

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth
commenter cet article

commentaires

Géraldine 28/01/2009 10:11

c'est cool, dès que tu auras fait un billet (avec un lien sur mon interview bien sûr (!!), n'hésites pas prévenir mary sur son blog par un com. Tu verras, elle est adorable et son Mari décrotiqueras ton blog et te mettras pleins de commentaires !!!

A_girl_from_earth 28/01/2009 13:13


Oui il est déjà passé par ici! Entre ton commentaire sur ce livre, ton interview et son passage ici, on ne s'étonnera pas que de LAL 6 mois, ce livre soit précipitemment passé au statut PAL!



Géraldine 27/01/2009 22:21

Ah ben voui, t'avais déjà repéré "Journal désespéré d'un écrivain raté". Cela remonte à cet été... Donc à environ 6 mois. Heu t'en es où ????

A_girl_from_earth 27/01/2009 23:59


Ben figure-toi que je vais le recevoir demain donc si ça se lit vite, je devrais l'avoir fini cette semaine! (youhou!)
Non mais tu comprends pourquoi je n'étale pas toute ma LAL dans ces billets, déjà sur 5 ou 6 livres sélectionnés par mois, si j'arrive à en lire 2 ou 3, c'est déjà miraculeux!
Le seul hic c'est que ce système ne m'aide pas à descendre ma vieille PAL qui d'ailleurs grossit aussi assez régulièrement (mais ça, HORS DE QUESTION d'en publier une quelconque liste ici ).


Daniel Fattore 21/08/2008 14:49

Merci pour "le fameux"! :-)La rentrée littéraire va nourrir quelques PAL, je le sens. http://www.evene.fr recense plus de sept cents titres; bonne fouille!

A_girl_from_earth 21/08/2008 23:12


Oui ouh la la j'ai peur d'avance! :)

Mais j'ai arrêté de suivre l'actu de la rentrée littéraire d'aussi près qu'avant, en particulier sur des sites comme Evene.
1) parce que déjà je n'ai pas la patience d'aller jusqu'au 701è titre et que ma curiosité s'estompe au bout de la 5è page.
2) parce que je préfère laisser mon humeur du jour, et le hasard, me guider dans mes lectures (même si j'aide beaucoup le hasard en traînant les yeux et les oreilles là où il ne
faudrait pas...)

N'empêche j'ai peur parce que ça veut dire quand même 700 et quelques titres tentateurs de plus dans la nature, sur lesquels je tomberai forcément un jour ou l'autre... yayaye...


Lucile 21/08/2008 13:18

Ok! Hé ben, quelle rigueur! :) J'essaie de faire un peu pareil (sans cet objectif chiffré du 2/5ème tout de même) mais heureusement que je ne le mets pas par écrit parce qu'il suffit que je prenne une résolution (allez, je lis ça, ça et ça!) pour l'exploser dans la minute! :/ Je vais donc me contenter de regarder comment tu t'en sors TOI! gniark gniark gniarl! ;-)

A_girl_from_earth 21/08/2008 22:43


mdr! bon disons que je ne m'impose pas cet objectif vraiment mais j'ai meilleure conscience quand je vois que j'ai pu lire au moins un livre parmi ceux notés dans la dernière fournée - ça
m'autorise du coup à en noter d'autres et ça me donne ainsi l'illusion de stabiliser la longueur de mes LAL lol.
Mais bon, je note quand même plus vite que je ne lis, donc à la base je suis déjà foutue lol (en plus ce que je note ici c'est juste 1/10è des livres repérés sur une période... j'ai toujours mon
vieux système d'archivage de titres sur carnet et bouts de papier...)


Lucile la curieuse 19/08/2008 15:52

Fréquentant ton blog depuis relativement peu de temps (un certain 6 juillet à peu près! ;-) ), c'est la première fois que je tombe sur ton principe de "cueillette". Je trouve ça super-sympa comme idée mais... dis-moi n'est-ce pas un peu dangereux? lol En fait ce sont les livres de ta PAL que tu prévois de lire le mois suivant? Ou les livres que tu as acquis dans ta PAL le mois écoulé?

A_girl_from_earth 21/08/2008 12:24


Trèèèès dangereux! lol
 
En fait j'ai ma PAL qui date d'une dizaine d'années et qui s'accroît plus ou moins régulièrement, et parallèlement, des titres recommandés ou notés à l'occasion d'un détour en librairie ou à la
bib' (et maintenant sur les blogs), qui me donnent envie sur le moment mais que je ne lis pas forcément tout de suite.
 
Je les garde en mémoire pour ne pas en oublier les références et pouvoir me les procurer quand j'en ressens l'envie (à ce moment-là ils acquièrent le statut PAL). Mais comme la liste des livres
notés s'allongent, ça me stresse (lol) alors j'essaie de me discipliner pour en lire au moins 2/5ème des nouveaux titres notés.

Ce qui ne m'aide pas à avancer dans ma vieille vieille PAL lol.

N'empêche c'est souvent tout bénéf' car je fais souvent des découvertes intéressantes comme ça et j'aime bien l'imprévu dans mes lectures.


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier