Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 13:51

 


L'IMMEUBLE D'EN FACE - TOMES 1 ET 2


Présentation de l'éditeur
"Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Comme dans certains mangas, le histoires traitent de la vie quotidienne. Mais l'avantage c'est que celles-ci se passent près de chez nous. Tout est traité avec finesse et on comprend très vite ce qui n'est que suggéré tant son auteur maîtrise - déjà - la narration BD.
Après un premier volume acclamé par la presse et remarqué par le jury d'Angoulême 2004 (nommé pour le Prix du Meilleur Premier Album), Vanyda nous offre un second volet de la vie de ces personnages qu'on retrouve avec plaisir et tendresse, comme s'ils faisaient un peu partie de notre entourage... "


L'auteur
Issue des Beaux Arts de Tournai, Vanyda a entamé ces chroniques de L'Immeuble d'en face pour le fanzine Porophore (Bom-Bom Prod). Egalement auteur avec François Duprat d'un remarqué L'Année du dragon (Carabas), cette jeune dessinatrice réussit, entre influences mangas et BD indépendante, à constituer un univers à la fois personnel et proche de ses lecteurs.


Vanyda, je l'avais déjà remarquée dans Corée : la Corée vue par 12 auteurs, et sa contribution à ce collectif m'avait d'emblée donné envie de découvrir ses oeuvres.
J'ai longtemps hésité avec L'immeuble d'en face, le concept, le thème, me paraissant assez banal, et lire le quotidien de personnages qui auraient pu être mes voisins ne me parlaient pas trop, et puis, surprise, de pages en pages, je me suis laissée porter par les petites histoires de chacun, m'attachant à eux, à leurs secrets, leur devenir, si bien que là j'attends impatiemment un tome 3 qui, j'espère, est en cours!

J'ai beaucoup aimé le réalisme et la justesse du ton qui se dégageaient de cette BD. Vanyda prend son temps pour développer ses histoires et a le sens du détail non superflu. Chaque geste, chaque plan, chaque phrase, a sa place, elle a le sens de la mise en scène et on s'identifie bien à ses personnages plus vrais que nature.

Fraîche, drôle, contemporaine, Vanyda jongle avec légèreté et profondeur, humour et gravité, tout au long de son récit.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans BD EN VRAC - GRAPHIC NOVELS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier