Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 14:30




UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE


Mot de l'éditeur:
"Qui sont vraiment les altermondialistes? Des exaltés? Des révolutionnaires? Des rêveurs? Les prochains dirigeants de la planète? Que se passe-t-il exactement lors de leurs forums mondiaux type Porto Alegre? Succession de fêtes ou réunions à n’en plus finir? Ambiance peace and love ou ambiance symposium de chercheurs? 
A toutes ces questions et à bien d’autres, Un autre monde est possible va répondre, car cette bande dessinée est le premier grand reportage au cœur du mouvement altermondialiste. Pierre Cattan et François Olislaeger (qui se mettent en scène dans le livre) sont partis avec la délégation d’Attac, l’association à l’origine du mouvement altermondialiste, suivre le forum mondial de 2005 qui, cette année, ne s’est pas tenu à Porto Alegre au Brésil mais à Caracas au Venezuela.
Nos deux reporters vont être plongés au cœur du mouvement anticapitaliste avec ses mythologies (la délégation cubaine est acclamée), ses stars (Bernard Cassen, Olivier Besancenot), ses contradictions (tout le monde est logé au Hilton), ses réunions (interminables et incompréhensibles car chacun s’exprime dans sa langue sans système de traduction simultanée) et son folklore (défilés, distributions de cartables aux Vénézuéliens), etc. 
A la fois lucide et empathique, ce reportage illustré nous fait pénétrer dans les coulisses du dernier grand mouvement politique moderne."



Un tour d'horizon plutôt intéressant et éclairant sur les coulisses du mouvement altermondialiste, à travers la plume et le regard de deux reporters embarqués par Attac lors du forum mondial de 2005 à Caracas.
Le résumé ci-dessus est très complet (vive les cop/col!), inutile pour moi donc de m'étaler sur ce sujet, j'ajouterai juste que j'ai bien aimé ce tandem de reporters, opposés dans leur personnalité et leurs intérêts par rapport à ce voyage, l'un étant à fond dans l'idéalisation de ce mouvement, l'enthousiasme du révolutionnaire, et l'autre étant plutôt là en artiste-touriste roots tranquille mais un poil cynique que l'événement n'impressionne guère plus que ça.
BD sympatoche qui a le mérite d'être unique pour le thème abordé.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans TEMOIGNAGES EN BD
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier