Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 21:29




FEUX


Présentation de l'éditeur
"Recueil de petites histoires imprégnées du quotidien, Feux évoque, avec une sensibilité et une justesse peu commune, les changements qu'a connus la société sud-coréenne au cours des années 1980. Des manifestations étudiantes pro-démocratiques, à l'éclatement des familles et aux traumatismes provoqués par la guerre avec la Corée du Nord, Oh Sé-young aborde ces sujets sans tabou, loin de toute langue de bois. La campagne et la grande ville, les difficultés et les joies qu'y connaissent leurs habitants, sont décrites avec un souci du détail et une authenticité qui font de ce livre un témoignage précieux sur cette époque charnière de l'histoire coréenne."


L'auteur
Oh Sé-young est né en 1955 dans le Centre-Ouest de la Corée du Sud. Après son service militaire, sa création a été fortement influencée par le souffle révolutionnaire et démocratique qui a soufflé sur le pays au cours des années 1980. Il débute sa carrière en 1986, dans le mensuel The Comics Monthly... En 1995 paraît Feux, recueil de courtes histoires au trait réaliste et sensible. Considéré comme un auteur portant un regard d'une grande justesse sur son pays et ses habitants, Oh Sé-young a reçu en 1999 le premier prix de la BD coréenne. Actuellement, il forme la nouvelle génération d'auteurs de BD lors de cours au Seoul Animation Center.



Une recueil de nouvelles en BD que j'ai aimées pour la richesse de leur contenu, leur diversité, la qualité des dessins, sobres mais esthétiques, le talent de l'auteur pour composer et raconter ses histoires, desquelles se dégagent une certaine force et une réelle émotion.
On ne sort pas indifférent de ce recueil dont chaque récit évoque entre autres des drames personnels et familiaux, conséquences de l'histoire mouvementée de ce pays, sous l'occupation japonaise ou pendant la guerre de Corée.
Entre contes et documentaire social, l'auteur illustre tout un pan de l'histoire sociale coréenne avec un souci du détail dans la narration et la composition des scènes, dont l'effet visuel n'est pas sans évoquer des scènes cinématographiques.
Comme souvent avec les nouvelles, j'ai parfois bloqué sur certaines qui m'ont paru obscures, notamment sur les chutes, mais cela reste une très belle découverte côté manhwa. 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans MANGA - MANHWA - MANHUA
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier