Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 23:25

Bon, en fait, j'hésitais à me lancer là-dedans, vu que ce blog est déjà spécialement dédié à mes lectures et qu'il révèle assez le genre de lectrice que je suis, je pense, mais comme c'est pas mon entourage qui va me poser ces questions, et que j'ai quand même envie d'y répondre pour m'amuser, je m'y colle.
Merci à Daniel Fattore d'avoir joué le jeu sur son blog, sans quoi je n'aurais jamais pensé à faire la star avec moi-même.

C'est partiiiiii!

(ah oui, le thème : vos habitudes de lecture)
(ça commence bien...)


Où et quand?

Tout dépend de mon humeur.

En fait, je devrais plutôt répondre à la question "Où et quand je ne pourrais pas lire?", ça serait plus simple je crois : où? dans le noir. Quand? quand je dors.

En dehors de ça, tout lieu et tout temps me conviennent parfaitement pour la lecture, à partir du moment où je suis dans une lecture absorbante (très important ça). Dans ces moments-là, j'aime particulièrement les longs trajets en transports en commun parce que je sais que je vais pouvoir me plonger dans mon livre sans me soucier toutes les deux secondes de savoir si je dois descendre à l'arrêt suivant, j'aime quand les gens arrivent en retard à des rendez-vous car cela me permet de prolonger ma lecture, je les encourage même à arriver en retard...(enfin sauf si c'est rdv à l'extérieur et qu'il pleut), j'aime réaliser que la foule ne me dérange pas, que le bruit n'existe pas, que je peux marcher le nez plongé dans mon livre tout en évitant de me cogner ou de tomber dans un trou... bref, dans ces moments-là, j'aime le monde! 


Comment je choisis mes lectures?

Tout dépend de mon humeur.

Je ne sais pas vraiment. Oserais-je la réplique facile "ce sont les livres qui me choisissent"? Hihihi...

Le hasard a une grande place dans cette affaire mais comme un peu tout le monde, je lui donne un 'tit coup de pouce en traînant partout où il y a des livres (librairies, bibliothèques (publiques et celles des autres), Internet (terrible ça, de lien en lien comment on peut faire de sacrés trouvailles), etc...) et je me laisse guider par mon intuition, la couverture d'un livre, un titre, une mention spéciale, un mot sur la 4è de couv', une image... J'aime bien, c'est quasi un loisir.
Je m'intéresse aussi beaucoup à ce que lisent les autres, mon entourage, comme de parfaits inconnus (genre, coup d'oeil à la mine de rien sur la couverture, surtout si la personne a l'air très absorbée).

Tout ça parfois juste pour le plaisir d'entendre parler de livres, d'en voir de nouveaux, de noter des titres, de rêver à tous ces livres que je pourrais lire, sans forcément passer le cap de la LAL ou de la PAL. Grand grand moment de détente ces instants-là, et de plaisir également si je ressors de là avec une petite liste de nouveaux livres qui, je sens, pourraient me plaire. C'est quasi-Noël!

Je suis aussi quelqu'un de cyclique et d'assez obsessionnel. Par moments comme ça, j'ai des périodes inexpliquées "pays", ou "thème", ou "genre", et je ne vais être attirée que par ça, quasi obnubilée par ma dernière lubie. Dernièrement, j'étais à fond dans le Japon, en ce moment, c'est la folie BD, c'est terrible, je farfouille toutes les bibliothèques à la recherche de BD qui pourraient m'intéresser, et c'est la déception quand je sors de là les mains vides (pourtant ce n'est pas comme si je n'avais rien d'autres à lire...).


Mes styles de lecture?

Tout dépend de mon humeur.

Tout tout tout, en tout cas j'essaie vraiment de m'ouvrir à tout, je n'aime pas l'idée d'être enfermée dans un genre de lecture, et j'aime être en découverte constante et avoir la sensation d'apprendre. En ce moment je suis en train de m'ouvrir à fond à la BD et j'adore ça, découvrir que je peux encore trouver de nouvelles catégories de lecture qui me parlent, que des ouvrages auxquels je ne pensais pas puissent me séduire alors que je ne m'y attendais pas, ça c'est vraiment chouette.

Il y a juste quelques thèmes qui me rebutent ou me gavent (à quelques exceptions près), je n'y suis cependant pas totalement fermée, étant tombée sur quelques rares ouvrages qui sont bien passés, ce sont les histoires d'amour, les histoires de marin, les trucs trop nostalgiques ou qui versent dans le mélo, la poésie, beaucoup de mal avec la poésie (!), et les recueils de nouvelles, avec des pincettes ou à petites doses les nouvelles, mais encore, là ça dépend du thème et du style.


Ce que j'attends de mes lectures?

Tout dépend de mon humeur.

Etre épatée par l'imagination de l'auteur, pour ça le genre SF/anticipation me convient assez bien, j'aime quand ça me true (=troue/tue), ressortir enrichie intellectuellement d'une lecture, j'aime les livres qui amènent à la réflexion, j'ai des thèmes de prédilection aussi, notamment concernant le genre humain dans son aspect le plus obscur, qui il est, sa relation à l'autre, ce qui se cache derrière ses actes, des thèmes un peu métaphysiques ou spirituels (ça aussi la SF l'aborde plutôt bien), j'aime aussi la littérature du monde car elle m'ouvre vers d'autres cultures et me permet de voyager, de découvrir des concepts et des notions inhabituels, les thèmes sur l'identité culturelle, la littérature de l'exil me parlent beaucoup également...

Sinon de façon plus classique, parfois j'attends tout simplement du divertissement de mes lectures. Dans le genre, j'aime particulièrement les auteurs un peu fous, inattendus, délirants, déjantés dans l'humour.


Mes petites manies?

Tout dépend de mon humeur.

Pas de gribouillis, de surlignage,de fluotage dans mes livres, pas vraiment de manies côté lecture (pour le reste, je vous épargne les détails...).

Sinon, quand même:
Deux sacs sur moi, toujours toujours : un sac à main fourre-tout, et un sac rouge fourre-livre qui ne me quitte jamais jamais jamais, c'est limite mon troisième bras, sac donc dans lequel se trouve toujours toujours un livre, ça me rassure, je me sens nue et perdue sans.
Ah oui! Un rituel aussi : enlever l'étiquette du prix du livre juste après l'achat, au moment de réadmirer le livre.
M'arrêter toutes les 10 pages pour relire la 4è de couv' ou regarder la couverture.
M'arrêter toutes les 5 pages pour rêvasser.


La position?

Tout dépend de mon humeur.

Confortable!!! Allongée sur le dos, c'est le pied, j'aime pas trop sur le ventre, sinon je peux lire assise, debout, sur un pied.
(quoi ça faisait pas partie de la liste des questions?)

...

Enfin moi y a un truc qui m'échappe quand même dans l'histoire... C'est drôle comme, au quotidien, chacun est dans son coin avec ses livres, dans les librairies, les bibliothèques, les transports en commun, tout ça, personne ne se parle pour échanger sur les livres (certains vendeurs de grandes librairies vous fuiraient même presque), alors que sur le net ça papote livres, on se rend compte qu'on n'est pas tout seul à vivre le calvaire du LCA avec ses PAL, ses LAL, ça échange des points de vue tout ça... Mais vous êtes oùùùùùù, tous là???!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans JEUX - TAGS - RDV
commenter cet article

commentaires

suzanne 03/03/2011 10:37



C'est beau ce que u écris et en plus avec de l'humour par ci par là, ça me touche, tu aimes vraiment les livres, à n'en pas douter. Où et quand ? Super. Je pense comme toi, sauf que j'aime les
nouvelles et que je fais quelques annotations en marge dans les livres un peu compliqués, enfin compliqués pour moi, mais c'est aussi que je n'ai pas le même âge que toi et j'ai un peu plus de
difficultés. Les nouvelles c'est forcément moins long et plus abordables, enfin ça dépend le sujet. J'ai bien aimé lire ce que tu as écris. Bon un com devant être court, je m'arrête. J'ajoute
juste que je ne n'aime pas les romans mélos, ce genre de truc.  Bon week-end.  



A_girl_from_earth 05/03/2011 22:46



Depuis que je te lis par ici, je regrette vraiment que tu n'aies pas de blog où l'on pourrait suivre tes commentaires de lecture ou autres. Je pense que ça pourrait vraiment être très
intéressant, au vu de ce que tu écris!!


Les nouvelles, ça dépend en fait. Il y a quelques recueils que j'ai appréciés, les nouvelles en général ont leur charme et leur efficacité, mais vraiment, ce n'est pas mon genre préféré...


Bon week-end également!



Daniel Fattore 26/06/2008 09:50

... pong! Chez nous, il fait un peu plus frais aujourd'hui qu'hier. J'ai assisté hier à un cours de droit administratif, tout le monde fondait, même le prof, et même les effectifs de la classe. On se console en se disant que ceux qui restent sont les meilleurs... J'ai fini, par ailleurs, "Marche, arrêt, point mort" de Laurent Trousselle, magistral à plus d'un titre, dans le genre du roman de terroriste. Bientôt sur mon blog!

A_girl_from_earth 26/06/2008 17:18


Ping...!
Moi je suis trop ravie de ne pas être un chat quand je vois le mien se traîner comme une larve sous sa grosse fourrure!
Eh ben tu avances bien dans ta PAL on dirait, c'est cool! A bientôt donc sur ton blog! :)


Daniel Fattore 24/06/2008 10:05

J'aime bien ping-ponguer aussi! Et à part ça, ça roule?

A_girl_from_earth 24/06/2008 12:32


Ca roule super, un peu fatiguée, la chaleur tout ça, l'attente des vacances lol. Mais je suis contente, j'avance bien dans mes lectures! J'ai réussi à glisser Rade Terminus entre deux
lectures en cours, même pas eu le temps de le noter ici que je l'ai déjà fini! :)
J'arrive bientôt pour le prochain match ;)


Sandrine Andrieux 23/06/2008 21:00

ça dépendrait pas de ton humeur ?!moi j'ai un grave problème. Je suis championne de la sieste et je peux m'endormir partout. tout ça pour dire que même si le bouquin est géant, c'est très rare que je ne m'endorme pas après un quart d'heure. Difficile comme ça de faire baisser ma pile...

A_girl_from_earth 24/06/2008 12:08


ah oui ça m'arrive aussi souvent d'être gagnée par le sommeil en pleine lecture, même si le livre est très bon. N'empêche ma pile baisse (si si! mais siiii, j'ai dit).


Daniel Fattore 16/06/2008 10:41

Vous avez plusieurs piles... nous avons donc un point commun. Merci de vos nombreux messages sur mon blog; je vous répondrai de manière circonstanciée tantôt, là-bas. 

A_girl_from_earth 16/06/2008 21:46



Mais de rien de rien... j'aime bien les ping-pongs bloguesques. :)



Daniel Fattore 15/06/2008 08:39

Donnez une priorité aux vieux bouquins qui sédimentent au fond de la pile...

A_girl_from_earth 15/06/2008 21:15


:) Mon côté cyclique, impulsif et obsessionnel m'en empêche malheureusement.
Cela dit, je vais imprimer cette phrase et la mettre au dessus de ma pile... euh de mes piles.
Si ça marche, j'en fais part à la communauté des LCA!! ;)


Marie-Catherine 13/06/2008 19:37

Très sympa ton billet. J'aime bien ta façon de lire "tout, tout, tout". :-)

A_girl_from_earth 14/06/2008 01:12


Meeeerciiiii!! Ca m'a beaucoup amusée de me plier à ce jeu. Ouais, le problème avec cette curiosité maladive de tous les genres, toutes les catégories, c'est que j'ai des PAL et des LAL trois fois
plus grandes que les lecteurs plus sélectifs mais j'avance pas plus vite qu'eux dans mes lectures, alors finalement je reste quand même figée autour des mêmes genres lol.
Très chouette ton blog et ton site!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier