Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 21:52



LA VOIX DES FLEURS


Une heureuse découverte pour moi que cette auteure japonaise, Natsuki Sumeragi, passionnée par l'Asie et en particulier par la Chine, qui adapte ici en manga une sélection de contes chinois (et un conte japonais) qui ont bercé son enfance.

J'aime beaucoup sa note en préface, assez révélateur du genre de personnage qu'elle est et qui me la rend tout de suite particulièrement sympathique:
"Je suis intéressée par tant de choses à la fois et si désorganisée dans mes recherches que dans ce manga vous trouverez peut-être des erreurs et des déformations de ma part.
Confucius disait : "Si vous aimez les connaissances mais pas les études, les connaissances seront fausses."
Ce livre est un recueil de mes ouvrages de jeunesse, il est plein d'imperfections. Veuillez le lire avec un peu d'indulgence."

Personnellement, je n'ai pas vu les imperfections dont elle parlait, ne connaissant pas ces contes au départ, et j'ai été plutôt littéralement enchantée par ce recueil de nouvelles qui m'ont renvoyées moi aussi dans l'univers de ma jeunesse.
Autant je ne suis pas très fleur bleue, ni poésie, et les histoires romantiques me gavent assez vite, autant dans ce genre de contes qui me touchent toujours par leur magie, leur féérie, leur  qualité intemporelle, j'adore cet aspect romanesque quasi abhorré ailleurs et j'en redemande (et je n'essaie pas de chercher l'erreur...).

"Ce recueil de nouvelles nous fait pénétrer de manière très poétique, dans un univers chinois mystérieux." (présentation de l'éditeur) C'est exactement ça, et je regrette d'en être déjà sortie!


Ouvrage également commenté par Chen Jie, chez qui j'ai eu la chance de découvrir cette oeuvre!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans MANGA - MANHWA - MANHUA
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier