Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 20:31



THE ARRIVAL

( LA OU VONT NOS PERES )


Présentation de l'éditeur
"Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ?
Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage... "



Sur l'auteur
Shaun Tan, australien d'origine malaisienne, est l'auteur et l'illustrateur de nombreux livres, tous primés dans le monde entier. En 2001, il a reçu le prix du Meilleur artiste aux World Fantasy Awards pour l'ensemble de son œuvre. Il travaille également pour les studios Pixar (Toy Story. Les Indestructibles...) et Blue Sky (L'Age de Glace...).

Pour en savoir plus sur l'auteur, notamment la tête qu'il avait quand il était gamin
: http://www.shauntan.net/ (j'adore la page d'accueil!!!).




Voici un - une BD... enfin... euh... un truc... disons, un ouvrage graphique assez exceptionnel dans sa conception et la qualité de ses dessins. C'est en effet une BD qui se démarque des autres par son absence totale de texte (à part le titre évocateur) mais qui n'en délivre pas moins une histoire à portée universelle, dont les images seules en disent bien plus que tous les mots de la planète.
Les dessins sont magnifiques, la teinte sepia leur donne cet aspect vieillot des choses qui perdurent dans le temps. Nulle indication n'est donnée sur le lieu ou l'époque, les animaux, certains objets, ne ressemblent à rien d'identifiable, c'est l'histoire de tout exilé, de tout temps, d'où qu'il vienne, où qu'il aille, Utopia, terre rêvée, terre de l'inconnu pour l'immigré, terre de tous les possibles...
C'est impressionnant la façon dont l'auteur a réussi à compulser là, en quelques images, tous les sentiments et évènements liés à l'expérience de l'exilé.

La galerie de portraits (saisissants de réalisme!) présentés au tout début m'a beaucoup fait penser aux portraits qu'Augustus Frederick Sherman, employé administratif à Ellis Island au début du 20è siècle et photographe amateur, prenait des immigrés à leur arrivée. J'ai pu voir récemment l'exposition d'une sélection de ses photos à la Cité Nationale de l'Immigration au Palais de la Porte Dorée à Paris. Quelques images ICI pour vous donner une idée.


Ouvrage également commenté par BMR & MAM, chez qui j'ai découvert l'existence de cette oeuvre parmi leurs coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans BD EN VRAC - GRAPHIC NOVELS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier