Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 23:44



JIMMY CORRIGAN - THE SMARTEST KID ON EARTH


Présentation de l'éditeur :
"Jimmy Corrigan, œuvre semi-autobiographique, raconte l’histoire d’un trentenaire à la vie terne et triste, harcelé par sa mère et incapable d’établir la moindre relation avec quiconque. Mais c’est surtout l’histoire d’un fils abandonné par son père. Une histoire de famille, c’est sûr, mais surtout un voyage entre la réalité et les rêves angoissés, à travers une ligne graphique très claire qui contraste avec une mise en page un peu torturée. Un événement !"

"A 35 ans, Chris Ware, dont on ne connaît ni le visage ni la voix, est en passe de faire, avec Jimmy Corrigan, la révolution dans les arts graphiques. Propulsé best-seller outre-Atlantique par le bouche-à-oreille, élu meilleur album de l'année au Festival d'Angoulême, cet ébouriffant livre-objet, contant les aventures d'un Américain moyen à la recherche de ses origines, déploie un arsenal technique et inventif jamais vu en BD."
Revue de presse de Radio France



Sur l'auteur:
"Jeune graphiste américain, Chris Ware élabore depuis quelques années des comics qui renouvellent avec brio le langage de la bande dessinée. Son recueil des aventures de Jimmy Corrigan, enfin adapté en français, est à découvrir d'urgence. Prix Alph Art du meilleur album & Prix de la critique."



Une BD à consommer avec modération, ou plutôt, en prenant bien son temps, pour en apprécier toutes les saveurs, qui, par ailleurs ne seront peut-être pas du goût de tous.
Personnellement j'ai un avis assez mitigé sur ce "comic". Ebouriffant, ça, pour sûr! Original, ça l'est sans problème. Mais assez difficile à appréhender, ça, il faut vraiment le souligner!

Dès le départ, on se demande dans quel sens lire la BD, et une fois qu'on a cru trouver ses repères, on se paume entre les petites cases et les grandes cases, habilement agencées certes, mais faut suivre quoi... J'ai dû m'y reprendre par 3 ou 4 fois avant de comprendre une demi-page par moment... (enfin je suis peut-être la seule...lol). 
On a d'ailleurs l'impression que la préoccupation première de l'auteur n'est pas de se faire comprendre mais de s'amuser, et surtout, de ne pas s'imposer de règles, de raconter les choses comme elles lui viennent (fil d'Ariane bienvenu pour suivre!!!). A un moment, et ça m'a bien fait rire, j'étais paumée dans l'histoire et à deux doigts de lâcher prise, quand l'auteur nous fait un petit résumé plus que bienvenu de ce qui s'est passé et de ce qui est à retenir. Quel petit farceur ce Chris Ware! A croire qu'il avait préparé son coup...

Une fois familiarisée avec l'univers fantasque de l'auteur, c'est avec soulagement et plus d'assurance que j'avance dans ce labyrinthe graphique, prête à affronter toutes fantaisies de l'auteur (en plus j'aime bien ça, la fantaisie...), mais là où je me heurte, c'est à l'histoire en elle-même, au personnage si terne et mal dans sa peau qu'il me foutrait presque le moral à zéro. Alors il y a des moments drôles (très, même), et touchants, mais le monde de ce Jimmy, tant dans la partie rêvée que la partie réelle, est dépeint avec un tel réalisme dans tout ce qu'il a de plus morne (mais rien que sa tête!!), qu'à moins de s'enquiller 3 ou 4 tequillas frappées après avoir fermé la BD, on est morose pour la semaine.

Les dessins ne sont pas trop à mon goût, trop simples peut-être, mais j'ai beaucoup aimé l'usage des couleurs qui provoquent parfois une émotion très vive tant elles sont très justement adaptée à une situation donnée.

Il y a des choses que j'ai laissé passer, notamment les notes de l'auteur sur les couvertures intérieures de la BD, écrites tellement petit que je n'ai pas eu la patience de les déchiffrer, et je pense que c'est une BD assez riche dans son genre pour révéler des perles à la troisième, quatrième (et plus) relecture, mais me concernant, la première m'a bieeeen suffit!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans BD EN VRAC - GRAPHIC NOVELS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier