Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 19:06



L'HOMME SANS TALENT


Très bon ce manga de Tsuge Yoshiharu et traduit par Frédéric Boilet, qui retrace la vie d'un homme quelque peu excentrique par son inaptitude à se fondre dans le moule social.
Sans talent particulier à par celui de mangaka qu'il n'entretient pas faute de commandes lui convenant, il rêve ou s'essaie à divers "métiers" saugrenus ne réclamant pas de formation particulière, et traîne d'échec en échec, sans pour autant se remettre en question. Il contraint ainsi sa femme et son fils à une vie de misère mais toujours avec cet espoir insensé et cette conviction de bien faire de l'homme qui vit en dehors de la réalité. Le voilà donc tour à tour vendeur d'appareils photo d'occasion qu'il retape lui-même, brocanteur de fausses antiquités, et le pompon, marchand de cailloux ('pierres-paysages" en fait - très instructive cette partie!), au grand dam de sa femme qui a la lucidité qui fait défaut à cet homme. On s'attache pourtant à ce personnage résigné, un peu mou et sans jugeotte que le ridicule ne tue pas.

J'ai beaucoup aimé la façon dont étaient narrés les événements, présentés comme un aveu de cet homme qui réalise et confesse son inaptitude à la réussite en retraçant sa vie dans son ensemble avec une sincérité touchante et sans se victimiser vraiment, et je me suis régalée avec les personnages qui gravitaient autour de lui, sa femme (excellente!), son fils (excellent!), ceux qu'ils croisaient sur sa route, tous savoureux et dépeints avec une ironie douce-amère révélant les aspirations et les désillusions de chacun. L'humour est léger comme un voile mais bien présent aussi.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans MANGA - MANHWA - MANHUA
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier