Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 14:55
   


APPARTEMENT - TOMES 1 ET 2


Présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Koh Hyuk. Célibataire de 29 ans, en recherche d'emploi, je vis seul dans un appartement. Un soir, en regardant par la fenêtre, je m'aperçois que les lumières de plusieurs appartements de l'immeuble d'en face s'éteignent simultanément. Le jour suivant, j'assiste par hasard au même phénomène, au même moment de la soirée : à 21h56 précisément. Depuis, j'observe ce phénomène répétitif et je me suis rendu compte que le nombre d'appartements touchés s'accroît au fil des nuits, toujours à 21h56 pile. Les habitants se comportent tout à fait normalement jusqu'à 21h55, puis leurs visages se figent et ils éteignent tous la lumière en même temps. Comme il y a eu plusieurs décès dans les appartements en question, j'ai essayé d'avertir la police de cette étrange situation, mais personne ne m'a pris au sérieux...
Thriller fantastique en deux parties, dans la lignée de films tels que "Ring" ou "Dark Water", Appartement nous entraîne, à l'aide d'un suspense implacable, jusqu'aux frontières de l'au-delà. "


Biographie de l'auteur
"Né en 1974 à Séoul, Kang Doyoung, dit Kang Full, fait des études de lettres coréennes à l'université Sang Ji. En créant son site Internet pour diffuser ses planches, il devient le dessinateur incontournable de la BD en ligne. Par ailleurs, ses strips les plus politiques sont publiés dans un grand quotidien national et dans des journaux syndicalistes. Son premier succès Manhwa sentimental a été traduit dans les principaux pays asiatiques et adapté au cinéma. Le film "Appartement" est sorti au cinéma en Corée. Kang Full a reçu de nombreux prix tels que le " Prix du manhwa d'aujourd'hui " et le " Prix du personnage d'animation et de manhwa coréens " en 2004."




Mon premier manhwa (BD coréenne)!!! et rien que pour ça, le processus de lecture de l'histoire a été palpitant.

Dès les premières pages, le ton de mystère est donné et s'amplifie à mesure que nous avançons dans l'histoire. Que se passe-t-il dans la Tour de la Chance? L'auteur fait monter le suspense en présentant les événements sous des angles de vue différents, celui des protagonistes de l'histoire, dont nous sommes nous aussi rapidement acteurs en essayant de démêler nous-même ce qui se trame. La tension est à son comble, l'atmosphère même angoissante (j'ai lu ces tomes de nuit et j'avais presque autant de palpitations qu'en regardant "Shining" seule dans le noir...), et l'on ne peut se résoudre à fermer les deux tomes avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

Mise en scène très efficace de l'auteur, qui fait durer le suspense en revenant régulièrement sur des événements déjà vus mais éclairés par le regard d'autres protagonistes, nous ouvrant ainsi d'autres perspectives. J'ai bien aimé ce montage, même si du coup on a l'impression de tourner en rond et que l'intrigue traîne (il y a près de 750 pages au total quand même). Il y a par ailleurs un petit côté visuel cinématographique plaisant où notre imagination supplémente les scènes en musique de suspense angoissant (TILALILALI!!).

Le style narratif de l'auteur est aussi particulièrement intéressant. Il complète, sous forme d'une narration à la première personne, les paroles des personnages et les événements que l'on visualise déjà, le support étant l'image... Il y a de ce fait un côté répétitif qui rend la lecture un peu laborieuse (enfin je trouve), cependant cela renforce le sentiment de malaise et d'angoisse puisque chaque parole, chaque pensée, est ainsi lourdement surlignée et mise en valeur. C'est particulièrement efficace quand il ne s'agit pas juste d'une retranscription, mais que la narration complète ce qui se passe dans la tête des protagonistes. Ce foisonnement de pensées et de questionnements multiplie l'effet "mystère" de l'histoire.
J'ai bien aimé aussi les petites touches d'humour qui allégeaient l'atmosphère oppressante de cette histoire.

Bref, j'ai trouvé ce manhwa, dénonçant sous forme de thriller fantastique l'individualisme qui sévit dans nos sociétés aujourd'hui, plutôt bien fait et original.
Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier