Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 18:59

Pas grand succès en librairie cette semaine, mais j'ai quand même repéré trois livres qui m'ont fait de grands clins d'oeil:





- Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière

Présentation de l'éditeur
"C'est un écrivain. Que fait-il ? surtout rien. Il prend des bains. Il dîne avec M. Mishima. Il fait l'amour avec Midori. Il est célèbre au Japon. La police arrive. Avec ce livre diaboliquement intelligent, délicieusement sensuel et irrésistiblement humoristique, Dany Laferrière signe avec brio son retour au roman."



Attirée par le titre (tout ce qui touche au Japon...), qui par ailleurs m'intrigue venant de ce Dany Lafferière que je n'ai jamais lu (auteur entre autres de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer), je pense me procurer ce livre assez rapidement!




- Les jumelles de Tessa de Loo.

Présentation de l'éditeur
"Les Jumelles, best-seller de la Néerlandaise Tessa de Loo, est une saga historique bouleversante sur l exploration du lien fraternel."



Attirée cette fois par la mention "L'un des 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie", je lis la 4è page de couv', et il me semble que c'est une histoire qui pourrait s'avérer très prenante et intéressante. A voir cependant car cet ouvrage de référence (Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie) subit des critiques plus ou moins sévères de personnes qui se le sont procurer. Au pire, ça me fera au moins lire une auteur néerlandaise. Les Pays-Bas ne figurent pas encore dans ma bibliothèque...




- Le visiteur du sud - Tome 1 de Oh Yeong Jin 

Présentation de l'éditeur:

"Oh Yeong Jin, technicien sud-coréen du bâtiment est envoyé en Corée du Nord pour installer des canalisations. Sur le chantier, le manque de moyens et l’organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail. Dans les discussions, les questions politiques émergent parfois, mais rien ne doit remettre en cause l’idéologie d’état. Les échanges entre les coréens du Nord et leur « visiteur du Sud » empruntent des chemins tortueux, et en deviennent comiques. Pourtant, malgré les différences culturelles et sociales entre nord-coréens et sud-coréens, le séjour de M. Oh laisse entrevoir bien des points communs.

Dans un style proche du dessin de presse (on pense à Reiser ou à Pfeiffer), Oh Yeong Jin nous offre un récit documentaire et autobiographique plein d’humour…"



Une BD mais le genre qui me parle tout de suite : l'exploration d'un pays, d'une culture à travers des dessins et des textes simples qui ne négligent pas la profondeur des réflexions pour autant. Ici, c'est le style humoristique de l'auteur qui m'a également tapé dans l'oeil, et le fait que le sujet soit la Corée du Nord et la Corée du Sud vues par un coréen. Des pays sur lesquels je n'ai pas beaucoup lu et pourtant il y a de quoi s'y intéresser. Pourvu que je trouve cette BD à la bibliothèque! Ca me dit vraiment de la lire!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier