Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 23:40



THE MAGUS

( LE MAGE )


Présentation de l'éditeur
"Récit envoûtant d'une initiation sentimentale, Le Mage est un chef-d'œuvre de la littérature moderne. Nicholas, un jeune professeur, quitte Londres et part enseigner dans une île grecque. Il fait la connaissance d'un vieil homme, mi-grec mi-anglais, qui le fait participer à des expériences étranges. Fasciné par Conchis, ce Mage mystérieux qui lui envoie des soeurs jumelles pour le séduire,
Nicholas est mené, à travers une sorte de Jeu Suprême, aux frontières mouvantes du rêve et de la réalité. Qui est Conchis ? Un être doué de pouvoirs supra-normaux ? Un vieil homme impérieux qui, diaboliquement, met en scène ses fantasmes pour agir sur les sensibilités fragiles ? Un psychiatre qui, dans l'intérêt de la science, poursuit l'étude d'un " cas " ? Puissance de l'imagination, sûreté de l'écriture, vérité humaine des thèmes multiples qui s'entrecroisent avec bonheur : on songe à Lawrence Durrell, à Malcolm Lowry et à Shakespeare. Roman baroque, érotique, fantastique, Le Mage fait partie de ces livres solaires qui créent ou recréent des mythes, posent et imposent des énigmes, et visent constamment à l'essentiel."


Lu également il y a bien 10 ans après la découverte de The French Lieutenant's Woman et n'en ayant pas fait non plus de commentaire à l'époque, j'ai là aussi de vagues souvenirs concernant ce roman. Cependant, autant je me souviens clairement avoir été passionnée par la lecture de l'autre roman, autant je me souviens avoir vécu un calvaire pour terminer ce pavé qui tourne autour du thème de la manipulation. Il me semble même m'y être prise courageusement par deux fois pour le terminer, persuadée d'y trouver au moins à la fin la touche Fowles que j'avais tant apprécié dans son autre roman, et en fin de compte je m'étais ennuyée dans cette histoire pratiquement du début à la fin. A la lecture du résumé, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose mais je ne me risquerai pas à relire ce pavé pour le vérifier. Enfin, il ne me semble pas avoir détesté complètement, il a dû y avoir des moments où mon intérêt a été éveillé, je ne serais pas arrivée jusqu'au bout sinon, mais le sentiment d'ennui est encore très vif en moi au souvenir de ce livre.
Tout simplement un roman qui n'était pas fait pour moi, on va dire...

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier