Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 19:05



THE CIRCLE OF KARMA
 
( LE CERCLE DU KARMA )
 
 
Présentation de l'éditeur
"Fille d'un "religieux laïque" et maître ès calligraphie, frustrée d'avoir vu l'accès au savoir réservé, dans la tradition bhoutanaise, aux seuls garçons, la jeune Tsomo, un an après la mort de sa mère bien-aimée, prend prétexte de la nécessité d'aller pieusement célébrer sa mémoire dans un temple éloigné de son village pour quitter sa famille. C'est alors que la jeune fille entame sa longue marche, véritable odyssée qui la mène de son village près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu'à Bodh Gaya, haut lieu du bouddhisme.
Dans ce voyage, solitaire, qui est celui de toute une vie, une femme en quête de la sagesse promise par les enseignements du Bouddha part à la découverte de sa force intérieure et traverse d'innombrables épreuves jusqu'à ce que s'accomplisse enfin la métamorphose qui la fait accéder à la vérité si longtemps recherchée...
 
Premier roman en provenance du Bhoutan, un pays longtemps "interdit", ce foisonnant récit initiatique est une invitation à voyager au cœur d'une culture profondément méconnue.
Brossant, à travers son attachante héroïne, le portrait d'une génération de femmes-pionnières prenant en main leur destin, Kunzang Choden offre, sur son pays, des aperçus inédits et particulièrement audacieux s'agissant d'un royaume réputé pour sa fermeture, car abordés avec une simplicité et une franchise - voire, parfois, un humour - qui ne cessent de surprendre. "

Biographie de l'auteur
Née en 1952 au Bhoutan, Kunzang Choden a étudié à l'université de New Delhi ainsi qu'à la Nebraska University aux Etats-Unis. Auteur de quatre ouvrages, elle a travaillé sur la tradition orale et publié de nombreux articles sur la condition de la femme dans son pays tout en participant à plusieurs projets internationaux de développement du Bhoutan. Le Cercle du karma est son premier roman.


 
 
Mmmh... je ne sais pas bien quoi dire...
C'est un peu la première fois que je ressens ça face à un roman...
Je n'ai ni aimé ni pas aimé l'histoire...
Ce n'est ni un mauvais ni un bon roman... mais je le qualifierais quand même de bon roman...
Je ne me suis pas ennuyée mais ce n'était pas non plus d'un palpitant... n'empêche que cela me plaisait de poursuivre la lecture de ce roman, de suivre Tsomo dans son voyage initiatique... Il y avait quelque chose d'agréable, l'envie de connaître la suite, et pourtant il ne se passe vraiment rien d'extraordinaire ou de particulier, et en même temps, il se passe des choses...
 
Ce qui m'a plu : découvrir le Bouthan, ses environs, sa culture, ses traditions, à travers les mots d'une romancière bouthanaise.
C'est toujours étrange de se heurter à des mentalités et comportements différents des nôtres face au quotidien, d'être confronté à des façons de voir et d'appréhender la vie et ses épreuves, différentes de ce dont on a l'habitude, je pense notamment à l'explication des choses par le karma, les choses sont ainsi et pas si graves finalement car c'est le karma et l'on n'y peut rien, ce qui fait qu'une société qui adopte ce genre d'attitude face à la vie et ses événements est foncièrement pacifique, on n'accuse pas les gens pour leur faiblesse ou on ne les culpabilise pas à cause de leurs malheurs, c'est dans leur karma et ils doivent juste faire en sorte que ça aille mieux pour leur prochaine vie. C'est assez étrange comme conception des choses... Par contre cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de notion de responsabilité par rapport à ce que l'on fait, ou que l'on est totalement libre de faire ce que l'on veut faire sous prétexte que l'on est sous l'emprise de son karma, bien au contraire, le sens de l'honneur et de respectabilité a une place très importante dans ce genre de croyance.
 
Je n'ai pas vu beaucoup l'humour dont on parle dans la présentation de l'éditeur... enfin ce n'est pas le trait principal de l'histoire... mais on ne peut pas mettre de l'humour partout aussi.
 
Lecture sereine et agréable... voilà.


(commenté le 16/01/2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier