Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 18:51




CANCER AND THE CITY
Présentation de l'éditeur
"Que se passe-t-il quand une New-Yorkaise, éternelle célibataire enfin amoureuse, se découvre une tumeur au sein ?
Marisa Acocella Marchetto est illustratrice. A 43 ans, elle est au top de sa carrière et de sa vie amoureuse. Elle mène à Manhattan la vie branchée d'une héroïne de Sex and the City. Soudain tout bascule : elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.
Avec un graphisme décapant, entre rires et larmes, elle raconte son combat puis sa victoire contre la maladie. Son livre est vivant, surprenant, souvent drôle et poignant à la fois. Marisa n'oublie jamais son humour, sa féminité, sa créativité.
Onze mois dans la vie d'une femme, où il est question d'amour, d'amitié, de shopping, de travail, de dîners, de lofts ... et de cancer.
Un livre plein d'énergie et d'optimisme, "à lire absolument par tous ceux qui n'auraient jamais ouvert un livre sur le cancer". Newsweek.

Biographie de l'auteur
Marisa Acocella Marchetto vit à New York et travaille comme illustratrice pour The New Yorker et Glamour.
 
J'ai toujours beaucoup aimé et admiré les gens qui arrivaient à raconter les épreuves de leur vie, leurs malheurs, avec humour (beaucoup d'humour) et "détachement", sans s'apitoyer sur leur sort ou se faire passer pour des victimes de façon consciente et volontaire. Je trouve qu'il y a beaucoup de dignité et de grandeur dans cette démarche, et cela rend particulièrement efficace la prise en compte de ces témoignagnes par le lecteur.
 
C'est donc le cas de Marisa Acocella Marchetto, qui, à travers la terrible épreuve d'un cancer du sein qu'elle a traversé elle-même il y a quelques années, témoigne de ce qu'a été son calvaire avec énormément d'humour et d'auto-dérision dans ce superbe roman graphique (en fait une BD). Le titre fait bien sûr écho à la fameuse série Sex and the City, l'auteur étant new-yorkaise de souche et baignant dans ce milieu très "hype" et superficiel qui fait sa loi dans le New York branché et mondain.
 
C'est une BD particulièrement instructive sur cette maladie, sans être rébarbative comme pourrait le craindre certains, au contraire c'est abordé avec beaucoup d'humour sans pour autant que cela apparaisse comme une sorte de voile pour masquer ce qui fait peur, ou d'un déni d'une réalité qui est dure pour ceux qui la vivent, sur le système des assurances santé aux Etats-Unis, sur le ressenti des malades et de leur entourage - l'auteur étant particulièrement bien entourée, on ne s'ennuit pas une seconde - et puis tous les ingrédients y sont pour que la pilule passe particulièrement bien et que l'on passe un bon moment malgré la gravité du sujet : amour, amitié, relations familiales un peu agitées... tout ce que l'on voit de plutôt amusant dans les séries type Sex and the City... sauf que là, c'est du vécu.
 
Drôle, touchant, émouvant, un roman graphique qui donne du peps, je recommande vivement pour les gens concernés ou non de près ou de loin par cette maladie! Dans le genre, elle me fait un peu penser à Marjane Satrapi même s'il s'agit d'univers totalement différent.
Bien vu de la part de l'auteur que d'avoir fait sous forme de BD ce témoignage difficile à accepter et qui peut mettre mal à l'aise. Je pense en avoir "choqué" plus d'un en affichant la couverture et le titre de cette BD dans les lieux publics.  
Qui ne l'a pas lu ne peut pas savoir de quoi il retourne....


 
Plus sur cette illustratrice publiée en France aux éditions Iconoclaste :
 
 
Et découvrez les premières pages de cette BD toujours sur le même site :
 

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans TEMOIGNAGES EN BD
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 05/04/2008 21:25

Ca fait plaisir de lire ce genre d'avis. Je me dis : "Aaah! Une autre personne qui l'a découverte et appréciée!" Elle mérite vraiment d'être lue, je pense, les gens y gagneraient beaucoup en plus.
Merci pour ta recommandation! Je vais voir si je peux mettre la main dessus!

Florinette 04/04/2008 20:17

Ce livre a été un véritable coup de coeur, car j'ai beaucoup aimé le combat de cette femme et sa façon de le décrire avec beaucoup d'humour. Dans le même style, je te conseille également "Le cancer de Maman" une BD émouvante et touchante !

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier