Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 22:27



LEON L'AFRICAIN

 
Quatrième de couverture
"Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie.
En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.
Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle."

 
 
Une histoire prometteuse, d'autant plus qu'elle m'a été vendue par un ami qui m'a dit que ce roman était "ex-ce-llent!!!" et que j'étais en période de panne de lecture de nouveau. Hé bien encore une fois, preuve est que nous n'avons pas tous la même notion du "excellent" dans les livres, et surtout, pas les mêmes goûts et les mêmes recherches...
 
Ce roman est bien, plutôt intéressant et instructif, très bien écrit, rien à redire là-dessus, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche dans les livres.
 
Roman d'aventures, ce livre retrace l'histoire d'un ambassadeur maghrebin dans toute une partie du monde rarement exploité littérairement parlant puisqu'on y traverse le monde islamique dans sa partie espagnole et africaine au début du 16è siècle.
 
Pas de regret, c'est un classique, et je suis ravie de l'avoir lu, mais il n'est pas aussi palpitant que je l'espérais. Trop linéaire par certains aspects, ce roman s'assimile plus à des mémoires qu'à un véritable roman d'aventures. Mais bon, plutôt instructif et intéressant. Se lit plutôt bien.


(commenté le 30/07/2007)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans HISTORIQUE - AVENTURES
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier