Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 21:49



THE MISTRESS OF SPICES
 
( LA MAÎTRESSE DES EPICES )
 
 
4è de couv':
"Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs.
 
Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie."
 
C'est la première fois que je lis un roman indien qui frôle de près le réalisme magique propre à la plupart des romans sud-américains, qui a des relans de chamanisme, de réincarnation, et fait intervenir la communion avec la nature, et comme j'adhère peu à ces aspects dans les romans, j'ai eu un peu de mal à apprécier cette histoire par moments. Sans compter que notre héroïne qui, physiquement, a tout de la sorcière de Blanche-Neige (celle avec la pomme), se gagne tout naturellement les faveurs d'un bel éphébe sorti de nulle part et qui tombe en amour avec elle du jour au lendemain!!
Trop d'éléments surnaturels pour moi lol, pour que je rentre totalement dans l'histoire de ce roman.
 
Bon, on dira que je ne me suis pas laissée émouvoir et bercer par cette incroyable histoire qui fleure bon le romantique, la poésie, le magique et le merveilleux, coeur de pierre que je suis...
 
Ce qui est intéressant en revanche, c'est tout ce que l'on peut apprendre des bienfaits des épices indiennes qui ont pratiquement toutes étaient décortiquées dans ce roman. Chacune a un rôle précis, pour le moral et le physique, voilà qui fut instructif. On voit encore une fois la place importante des aspects culinaires dans la cultutre indienne. Ca donne également au récit un aspect coloré et épicé, ce qui rend la lecture plutôt agréable malgré les difficultés que j'ai eu à entrer dans le jeu du réalisme magique.
 
A travers tous les personnages à qui Tilo apporte le réconfort par le biais de ses épices, on découvre également toute une réalité de la communauté indienne, dans ses traditions, les relations humaines, leur statut d'immigrés (l'histoire se déroulant aux Etats-Unis), les problèmes d'intégration, les fossés générationnels, c'est un aspect du roman particulièrement intéressant aussi.


(commenté le 11/02/2007)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> C'est une écrivaine indienne mais le livre se situe en Californie. Epices indiennes décortiquées, oui ça peut être intéressant,  sûrement instructif oui.  puis l'héphèbe qui<br /> survient, alors là c'est de la chance ! Si j'en ai l'occasion je lirai ce livre, en tout cas je suis contente de le<br /> connaître. Je n'en avais jamais entendu parler. C'est un roman un peu particulier, enfin les livres sont chacun particulier si on va par là. peut-être que d'après ton article il ne me déplairait<br /> pas. Merci pour tous les écrivains indiens. (jaime bien l'Inde).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu me fais penser, en remontant ce billet des archives, que j'ai encore quelques romans indiens sous le coude à explorer, et que ça faisait un moment que je n'avais pas lu d'écrivain indien!<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de m'y replonger cette année. J'aime beaucoup leur littérature aussi!<br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier