Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 19:04



LE GOÛT AMER DE LA CHARITE
 
 
4è page de couv' :
"Dans le Taipei des années 60, l'étudiant « Petit Ye » habite avec dix-sept autres locataires un immeuble appartenant à la délicieuse madame Xin, une femme d'un certain âge qui a pris le jeune homme sous sa protection.
A la mort de la vieille dame, les locataires découvrent avec stupeur et jubilation qu'elle leur a légué l'immeuble ! Mais cet acte charitable éveille égoïsmes et cupidités. Le jeune homme ne peut que conclure, avec une certaine sérénité toutefois, que le goût de la charité est en effet bien amer.
Ce roman d'éducation touche à des thèmes essentiels : la bassesse de la nature humaine, la passion amoureuse, les incertitudes de la jeunesse, le poids des souvenirs.

Romancier et chroniqueur. Huang Fan est l'un des écrivains les plus représentatifs de Taiwan, mais aussi l'un des plus subversifs. Ce roman a obtenu en 1984 le prix littéraire du journal United News, l'équivalent taiwanais du prix Goncourt. "


Une bonne surprise que ce petit livre découvert par hasard à la bib, l'auteur décrit très bien situations et sentiments avec une pointe d'humour qui ne gâche rien.


(commenté le 14/11/2004)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans NOUVELLES - ROMANS COURTS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier