Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 18:32





LE MOINE FOU
 
 
Amazon.fr
"Le lecteur fait connaissance avec He Pao dès le tome I... Une jeune fille délicieuse et charmante, à n'en pas douter. Mais qui sait aussi se montrer redoutable grâce à la pratique des arts martiaux. Nous sommes dans la Chine médiévale. He Pao est à la recherche du Moine fou, une figure légendaire dont on a perdu la trace. Un homme qui fut partagé entre l'amour de Bouddha et son attrait pour la violence. On dit de lui qu'il inventa un art martial qui "exploite les énergies ténébreuses enfouies dans les tréfonds de l'esprit humain"... Une technique de combat si terrifiante et meurtrière qu'il préféra la tenir secrète.

Le premier volume met en place les personnages de cette série où la recherche spirituelle n'interdit pas l'aventure et l'action. La saga du Moine fou, apparue en 1983 dans le magazine Charlie Mensuel, vaut aussi pour le graphisme réaliste de Vink et la beauté de ses couleurs, peintes à même les planches. Une palette de tons et de lumières qui traduisent avec la même aisance les émotions des personnages et la beauté naturelle de la Chine. "



 
Recommandée par une amie qui me savait passionnée des arts martiaux et de l'Asie en général, et toujours curieuse de découvrir de nouvelles lectures, surtout en BD vu que je m'y connais peu, je me suis précipitée sur cette BD, et... heureuse découverte !! - le graphisme est fascinant, les tons enchanteurs, d'une douceur qui rend la lecture de l'histoire très agréable - l'histoire correspond tout à fait à ce que j'aime en matière d'arts martiaux, une sorte de quête initiatrice, en plus le personnage principale est une jeune fille, un plongeon dans une culture, une philosophie, bref, tout pour me plaire, même si au début j'ai été assez sceptique car le premier tome étant introducteur, il faut le temps de se faire aux personnages, aux enjeux, à l'histoire ...
Je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers tomes mais il me tarde de lire les suivants.



L'auteur:
Scénariste, dessinateur, coloriste.
Vinh Khoa, né dans le centre du Vietnam en 1950, il vit à Liège depuis 1969.
Etudes primaires et secondaires au lycée Blaise Pascal à Danang jusqu'en 1968.
Un an de journalisme à l'Université Bouddhique de Saïgon (68/69).
Fin 1969, départ pour Liège en Belgique pour ses études : presqu'un an comme étudiant libre en médecine, 5 ans à l'Université de Liège pour une licence et une agrégation en sciences de l'Education. Il se lance dans la BD en 1979 et anime la série "Le Moine Fou" à partir de 1984.
 
 
 
 
Source : http://www.bedetheque.com/auteur-1837-BD-Vink.html



(commenté le 17/09/2006)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Moi, je viens de découvrir le premier tome des Voyages de He Pao. Il y a tellement de bonnes choses dedans, que je meurs d'envie maintenant de découvrir ce qui s'est passé avant, avec le moine fou.Pour lire ma chronique sur He Pao, suivez donc mon lien...
Répondre
A
<br /> Ouh la! Vous faites bien de faire remonter cet article! Je crois qu'il va falloir que je relise les 2 premiers tomes pour pouvoir poursuivre la série sans me perdre!<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier