Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 17:49



THE MISTS OF AVALON
 
( LES DAMES DU LAC
               Tome 1 : Les dames du lac
               Tome 2 : Les brumes d'Avalon
               Tome 3 : Le secret d'Avalon )
 
 
Pour la version française, je ne suis pas sûre. J'ai dû me fier à des résumés sur le net pour décider que ça correspondait au roman original. Il y a en effet un 4è tome, La Prêtresse d'Avalon, mais il semble correspondra à un autre roman. Bref ...
 
 
Présentation de l'éditeur
"La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. "
 
 
Je n'ai pu m'empêcher de lâcher un grand OUF de soulagement en refermant ce long roman sur la 1010è page, tellement je n'en pouvais plus de ses longueurs, de ces incantations répétitives à la Déesse Mère, de cette longue bataille sans sens pour faire prévaloir une religion sur une autre, celle-ci réflétant surtout l'éternel conflit pour le pouvoir entre l'homme et la femme, des amours impossibles des uns et des autres, j'ai subi ce roman comme un long soupir déséspéré de femme blessée dans sa condition de femme.
Bref, ce sont donc les légendes arthuriennes revisitées par une femme, et transmis par le regard et la voix d'une femme, Morgane en l'occurence, et si le concept est original et bien pensé, j'ai été assez déçue par le manque de punch qui ressort de ce roman car il y a (pour moi) beaucoup plus de mièvrerie que de grandeur d'âme. C'est comme se retrouver dans une salle avec uniquement des femmes qui jacassent, c'est lassant au bout d'un moment. Si je ne suis pas fana à la base des légendes arthuriennes, je préfère quand même les versions du point de vue de l'homme, où il y a des notions d'honneur, de camaraderie, de bravoure, etc. Je garde un très bon souvenir de L'Enchanteur de René Barjavel où il y avait l'humour en prime.
 
N'empêche que ce roman reste très instructif sur les racines celtiques de ces légendes, sur les vieilles religions d'antan et la guerre que leur a fait le christianisme. Marion Zimmer Bradley a quand même apporté une touche originale à ces légendes arthuriennes en y restant fidèle malgré ses propres apports, le tout est cohérent et fluide, bien écrit (mais lourd de détails parfois), il faut juste aimer cette ambiance très féminine (et féministe).


(commenté le 23/04/2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans SCI-FI - FANTASY - ANTICIPATION
commenter cet article

commentaires

Kathleen 28/07/2008 14:56

M.Z. Bradley a su magnifiquement retranscrire la légende du roi Arthur. J'ai adoré notamment l'image de Morgane dedans. Qui parait presque touchante. Je ne me souviens pas assez bien de la trilogie, pour dire si ct ou non mièvres, cependant, je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, puisque l'intrigue est montée sur les amours déchues d'une fée, sur les prémices de celui de Lancelo et Guenièvre... Donc, forcément c'est un peu mièvre, mais c'est magnifiquement écris, et en francais, très bien traduit.Et ca reste un des meilleurs ouvrages de l'auteur.K.

A_girl_from_earth 29/07/2008 11:57


Merci pour ta contribution. Ca m'intéresse toujours de savoir ce qui a plu dans un ouvrage qui m'a moyennement enthousiasmée (et inversement) et ton apport est très éclairant.


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier