Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 15:47



I AM THE CLAY
 
(JE SUIS L'ARGILE)

 
L'histoire : à la fin de la guerre de Corée, un vieux couple de paysans sud-coréens fugitifs recueille sur leur route un jeune garçon gravement blessé et à demi-conscient. Pour la femme, s'occuper de lui, malgré leur propre misère, est une évidence, pour le mari, c'est un encombrement dont il se passerait bien. Son attitude, au début hostile, évolue au cours de leur périple, alors que le jeune garçon se révèle bientôt indispensable au couple.
 
Je viens de découvrir cet auteur qui me parait très intéressant et dont je lirai sûrement au moins un autre de ses romans. Il a l'art et la manière de décrire avec réalisme la psychologie de ses personnages dans les moments de détresse, de famine et de lutte pour la survie. C'est dur mais sans exhibitionnisme, c'est la froide réalité des rudes moments de la vie avec la part d'espérance qui fait avancer chacun; il nous plonge également dans les croyances et les superstitions des paysans sud-coréens dont la vie est gouvernée par le monde des esprits.
Chaim Potok est juif américain et il me semble que c'est un des premiers livres, sinon le seul, où il explore une autre culture que la sienne. Plutôt réussi je trouve.


(commenté le 26/07/2004)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier