Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 21:40



COMMENT JE SUIS DEVENU STUPIDE
 
Un petit livre sur lequel je m'étais précipitée tant le titre et le thème étaient prometteurs de vérités cinglantes et d'originalité.


Présentation de l’éditeur
"Comment survivre dans le monde cruel du libéralisme triomphant quand on est, comme Antoine, un jeune homme lucide et moral ? "L'intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l'intelligence offre une immortalité de papier journal, et l'admiration de ceux qui croient en ce qu'ils lisent." Tout est affaire de méthode. Même la course au néant. "Surtout la course au néant", rétorque Martin Page. Birman de souche, sorbonnard de maintien, faible mais obstiné, il a décidé de s'offrir en proie au rien, de s'annihiler avec rigueur. Et dans ce cas, néant : sottise. Il lui faudra donc "ouvrir son cerveau de suaire de la stupidité". Mais d'où plonger pour ce grand bain de vide, d'où s'autopropulser au coeur de l'absence ? Première procédure : l'éthylisme. Il y a en effet dans l'alcool des potentialités à l'affaissement cérébral, des richesses en matière de dissolution mentale qu'il serait vain de nier et bête de négliger. Las ! La mousse d'une simple bière n'a pas effleuré la lèvre de notre candidat à l'autodissolution que le voilà comateusement jeté à terre. Reste l'acte ultime, qui réclame une volonté de boxeur et une discipline de samouraï : la crétinisation.
"

 
Et c'est effectivement drôle, beaucoup de dérision sur des situations tragiques et burlesques, certains passages sont particulièrement réussis, les réflexions qui s'en dégagent sont intéressantes, mais dans l'ensemble c'est drôle mais pas unique, bien sans plus.
 
Petite note sur l'auteur: encore un jeune, de 1975 (!).


(commenté le 01/12/2003)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans LOL CORNER - DIVERTISSANT
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier