Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 20:27



LE COMBAT ORDINAIRE ( Tome 1 )
 
 
Présentation de l'éditeur
"Ne tournons pas autour du pot, le Combat Ordinaire est un Chef d’oeuvre.
À travers l’histoire d’un jeune photographe de presse s’interrogeant sur ce qu’il doit faire de sa vie, Larcenet brosse une comédie parfois drôle, parfois triste sur le passage à l’âge adulte, sur l’amour et les choix qu’il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé.
Une grosse claque par un auteur en état de grâce. Mine de rien, on a beaucoup de chance ! ! ! Larcenet est venu chez Dargaud avec Lazarr et les Cosmonautes. C’était déjà vraiment bien. Puis coup sur coup, on a vu et lu son évolution et l’on assiste, en direct, à l’avènement d’un auteur hors du commun, sans doute le meilleur de sa génération.
Le Retour à la Terre, sommet d’humour était la première étape : prouver que Larcenet peut faire rire tout le monde, des lecteurs de “La Vie” au bédéphile le plus pointu ; le Combat Ordinaire enfonce magistralement le clou dans une veine plus réaliste, tendre et violente.
Tout ce que bien des cinéastes ou des romanciers ont voulu capter sur le passage à l’âge adulte, sur l’amour et les choix qu’il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et de l’Histoire, le Combat Ordinaire parvient miraculeusement à le retranscrire, nous le faire partager. Tous les débats stériles sur la guerre d’Algérie, puisqu’il s’agit aussi de ça, prennent une grande baffe dans la gueule. Le Combat est l’oeuvre d’un auteur en état de grâce qui parvient dans une chronique douce amère, jamais intello et toujours légère à parler de façon simple de choses très compliquées.
Saluons donc comme il se doit, la publication d’un réel chef d’oeuvre ! ! !"
 
 
Aaaah! Un an et 4 mois que j'essaie de mettre la main dessus à la bibliothèque mais il était toujours emprunté...
Et coup de pot la semaine dernière, alors que je rends des livres, je tente une ultime fouille dans le rayon BD, et il y était!!!! Du coup je l'ai lu sur place!
Alors mes impressions à chaud, tiédi quand même en une semaine (le froid aidant en plus), j'ai bien aimé mais je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire vu toutes les critiques plus que postives que j'ai pu en lire, et vu aussi que je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus en un an.
 
Si j'arrive à mettre la main sur le tome 2, je le lirai cela dit.


(commenté le 19/12/2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans BD EN VRAC - GRAPHIC NOVELS
commenter cet article

commentaires

Books and Others 13/06/2010 14:23



Personellement, j'ai adoré cette BD. Je n'avais pas lu les critiques, c'est un ami qui me l'a offerte, j'ai hésité avant de la lire car je me méfiais de ses goûts, mais j'ai dévoré les 4 sans
hésiter, je suis tout à fait d'accord avec les critiques positives !


Les suivants sont géniaux, je crois avoir vu que tu avais lu le deuxième =)



A_girl_from_earth 13/06/2010 15:35



En réalité je n'ai toujours pas lu le deuxième! Le temps passe tellement vite et entre-temps se sont glissées d'autres
lectures. Cela dit, lire la suite des Combat ordinaire reste toujours un projet d'actualité!



Yv 09/08/2008 22:28

Quel enthousiasme. Les tomes suivants sont de la même qualité !

A_girl_from_earth 10/08/2008 16:49


Enthousiasme d'avant lecture quand même. :) Ce premier tome m'avait plu mais pas autant que je l'espèrais. Je compte toujours lire les suivants cela dit!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier