Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 17:16
foer1.jpg


EVERYTHING IS ILLUMINATED
 
( TOUT EST ILLUMINE )


Présentation de l'éditeur
"Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d’un jeune écrivain juif américain en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche des vestiges d’un mystérieux village détruit par les Nazis.
Mais soudain le récit bascule, et nous voici projetés dans un autre monde : du 18 mars 1791 au 18 mars 1942, c’est la chronique terrible et fabuleuse d’un shtetl appelé Trachimbrod qui se déroule sous nos yeux – un shtetl qui n’est peut-être que la version légendaire du mystérieux village... Peuplé d’enfants trouvés, de rabbins kabbalistes, d’amoureux en proie à la fureur érotique, cet admirable roman s’inscrit dans une tradition où la bouffonnerie est souvent l’ultime expression du sacré. Mais c’est aussi un tour de force littéraire d’une stupéfiante modernité.
Passant avec allègresse du religieux au profane, du rire aux larmes et du broken English au grand style, Tout est illuminé est un acte de foi envers le Roman, dans toutes ses dimensions."


 
Un de mes coups de coeur de mai, vraiment très très bien, excellent même  pour un premier roman d'un jeune auteur (25 ans, hé dites! ) - à suivre de très près.
En quelques mots, une écriture originale, un style empli d'humour, une quête attendrissante, des personnages attachants, un roman épatant!
Pas évident à traduire, il y a énormément de subtilités de langages et l'auteur joue énormément avec les mots et expressions idiomatiques, je suis assez curieuse de voir le travail du traducteur.


(commenté le 30/11/2003)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier