Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 23:04

 taylor1-copie-1.jpgtaylor2-copie-1.jpgtaylor3-copie-1.jpg  


REQUIEM FOR AN ANGEL - THE ROTH TRILOGY
 
1. THE FOUR LAST THINGS
2. THE JUDGEMENT OF STRANGERS
3. THE OFFICE OF THE DEAD
 
 
 
REQUIEM POUR UN ANGE
 
1. LES QUATRE FINS DERNIERES
2. LE JUGEMENT DES ETRANGERS
3. L'OFFICE DES MORTS

 
 
Difficile de résumer cette trilogie sans en dévoiler trop.
Le premier tome se déroule dans les années 90s et tourne autour de l'enlèvement d'une petite fille, celle d'un inspecteur de police et d'une femme appartenant au clergé anglican. Le deuxième tome se déroule dans les années 70s et éclaire sur certains personnages du premier tome tout en développant sa propre intrigue, liée également au premier tome. Le troisième tome se déroule lui dans les années 50s, et de même, éclaire sur des personnages des 1er et 2è tomes, tout en développant sa propre intrigue, liée elle-même aux premiers et deuxièmes tomes.
Le fil conducteur de ces trois tomes : un poète mort au début du siècle, qui lui-même appartenait au clergé anglican. Mais ce qui lie ces trois tomes est encore tout autre chose qui ne peut être révélé ici...
 
Après avoir assimilé et digéré ces trois tomes, je ne peux dire que : Chapeau! à l'auteur! Selon lui, chaque tome peut-être lu comme un roman à part entière, indépendant des autres, ce qui est vrai car chacun possède sa propre intrigue, mais ils peuvent être également lu comme un tout, une trilogie en 3 tomes, et c'est là que le génie de l'auteur fait surface tellement sa maîtrise du temps, de l'espace et de l'évolution des personnages est quasi-parfaite. L'ordre de lecture des tomes importe peu également dans la compréhension de l'histoire dans son ensemble, et je dois dire qu'en cela aussi, il a réussi un véritable tour de force.
 
Les intrigues en elles-mêmes ne sont pas exceptionnelles, chaque tome lu individuellement pourrait même paraître relativement ordinaire pour un thriller, mais le style de l'auteur tient en haleine malgré tout, il manie très bien l'art du suspense et du non-dit, et c'est vraiment en prenant la trilogie dans son ensemble qu'on se rend compte de l'oeuvre qu'on tient entre les mains.
J'avais lu dans une critique qu'on pouvait l'assimiler à Wilkie Collins et c'est vrai d'une certaine manière, dans le sens où sa trilogie rappelle les "sensation novels", romans à sensation, où mystère, énigme et drame planent de bout en bout. Chacun des tomes a également son propre narrateur et c'est particulièrement intéressant car cela permet d'appréhender certains événements et personnages sous des angles différents.
 
Un très très bon thriller qui ne peut véritablement s'apprécier qu'à la lecture des trois tomes, aussi indépendants les uns des autres qu'ils le paraissent. Je recommande la lecture telle que je l'ai faite, en remontant dans le temps, la découverte de certains événements et personnages en étant encore plus palpitante.


(commenté le 16/03/2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans THRILLERS - POLICIERS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier