Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 22:59

spark-copie-2.jpg


THE FINISHING SCHOOL
  

( A BONNE ECOLE )
 
 
Présentation de l'éditeur
"L'action se déroule dans un collège très chic, en Suisse, près de Lausanne.
Nés de parents fortunés, les élèves passent agréablement le temps en apprenant les arts de la mondanité et de l'écriture. Parmi eux, Chris, un rouquin de dix-sept ans, écrit un roman à l'inspiration libre sur le trio constitué par Marie, reine d'Ecosse, Darnley, son mari assassiné, et son secrétaire David Rizzio qui reçut cinquante-six coups de poignards. Son assurance et son brio rendent fou de jalousie Rowland Mahler, directeur de l'école, lui-même romancier en herbe. Ce dernier pâlit, ne mange plus, sombre dans l'obsession et médite un meurtre : l'histoire passée de haine et de rivalité va-t-elle se répéter ? Et Chris va-t-il lui aussi finir trucidé ?
Muriel Spark enchaîne les morceaux de bravoure, manie la satire sans s'appesantir, touche aux sentiments les plus bas sans trop insister, bref s'amuse franchement des écrivains et de leur calvaire. Sous la surface brillante des choses (comme dans Les belles années de mademoiselle Brodie auquel ce roman fait penser), on devine des profondeurs plus sombres que le loch Ness. Finesse, humour, compassion : Muriel Spark est ici à son meilleur. "


Biographie de l'auteur
"Poétesse, nouvelliste, romancière, Muriel Spark, née en Écosse, a vécu en Afrique noire et à Londres avant de s'installer en Italie, où elle réside actuellement. Parmi ses œuvres, citons Les consolateurs, Les belles années de mademoiselle Brodie, La place du conducteur, Le banquet. Son œuvre a été couronnée de multiples distinctions dont, en France, le prix Fnac de la Nouvelle étrangère 1987 pour son recueil de nouvelles Portobello Road. En 1996, Dame Muriel a reçu les insignes de commandeur des Arts et des Lettres."


 
 
Bon, je suis assez décue par ce roman très prometteur, qui semblait se rapprocher fortement de Je suis un écrivain frustré de Jose Angel Mañas dans le thème, et qui en est malheureusement fort loin. Enfin bon, je n'espérais pas une copie conforme de ce livre, bien au contraire, mais j'espérais retrouver ici le côté férocement drôle et tragique, corrosif, que j'avais tant apprécier dans le roman de Mañas.
Heureusement il est court et se lit très facilement, mais j'avais l'impression d'être dans l'expectative constante d'un happening qui ne venait pas, de lire une histoire qui se déroulait pour rien, qui sentait l'épuisement à mi-parcours. La fin m'a d'ailleurs parue totalement expédiée et bâclée.
 
Enfin bon, ça c'est mes impressions, les critiques académiques semblent l'adorer et avoir trouvé, dans ce livre en particulier, finesse, drôlerie et richesse de texte...
J'essaierai peut-être un autre de ses romans quand même, j'avais au début été attiré par Intentions suspectes , faut juste que je le trouve en anglais...


(commenté le 01/12/2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans NOUVELLES - ROMANS COURTS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier