Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 22:39
edith1.jpgedith2.jpgedith3.jpg



THE HEAVEN TREE TRILOGY 
 
 (LA PIERRE DE VIE)
 
 
Tome 1 / The Heaven Tree  (La pierre de vie)
Tome 2 / The Green Branch  (Le rameau vert)
Tome 3 / The Scarlet Seed  (La graine écarlate)


 

Un bref aperçu du 1er tome : Moyen-Age, Angleterre, un bâtisseur passionné de cathédrales… mmmh ça rappelle Follett et ses piliers de la terre (écrit bien plus tard), mais que nenni, c'est du tout autre, ne serait qu'au niveau du style, des personnages et des enjeux. Ce roman est beaucoup plus axé sur le contexte historique de l'époque, le tome est plein de rebondissements et c'est la fin (saisissante) qui met en appétit pour les suivants.

Je ne m'étendrai pas sur les tomes suivants au risque de trop en dévoiler... Par ailleurs, cette trilogie se présente davantage comme un roman sans discontuinité et il est préférable de ne pas en résumé les parties qui la constituent.

L'intrigue dans son ensemble est pas mal sans plus, des événements palpitants mais sans vrais effets de surprises.  Le personnage qui donne véritablement vie à ce roman est finalement Isambard, qui a le plus d'épaisseur psychologiquement parlant, les autres sont plus ou moins prévisibles. La description détaillée des intrigues politiques de l'époque sont parfois pesantes.


(commenté le 30/11/2003)

Partager cet article

Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier