Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 20:17

hesse.jpg



NARCISSE ET GOLDMUND


Quatrième de couverture
"C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, prix Nobel de Littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante, les aventures galantes ; il se décide, par sagesse, à devenir sculpteur : l'art sera une façon de chercher le beau. Philosophe autant que poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équilibre entre spiritualité et animalité : toute son œuvre est imprégnée de ce désir de conciliation. "

 

Lira qui voudra, moi j'ai dû zapper un truc quelque part car beaucoup de gens ont apprécié, mais voici le petit commentaire que je me suis inscrite dans mes fichiers de lecture, ceci pour être bien sûre de ne pas le relire une deuxième fois par erreur : "Très/trop bien écrit mais trop de sentimentalisme, de nostalgie noyée dans la poésie et des dialogues philosophiques bien trop peu nombreux qui rendent la lecture de ce roman ardu, presque ennuyeux."

Je ne me précipiterai pas vers un autre de ses romans, ce qui ne signifie pas pour autant que je n'en lirai plus de lui...



(commenté le 30/11/2003)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier