Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 18:49

sorciers.jpg

 

 

LES SORCIERS DE LA PLEINE LUNE

4è page de couv':
"Nicole Viloteau vient de passer un an à Madagascar, d'où elle a rapporté une moisson de documents inédits sur la sorcellerie, le culte des morts, les possessions, le pouvoir des philtres d'amour, des plantes aphrodisiaques, des poisons.
Elle a assisté à des cérémonies secrètes où, d'ordinaire, les Vazaha, les Blancs, ne sont pas acceptés. Diavolona, la pleine lune, influence sorciers, devins, guérisseurs.
Nicole franchira à plusierus reprises le seuil inquiétant de ces mondes occultes, tenaillée par la peur et la douleur lorsqu'on l'exorcise d'un mal étrange, en lui plantant une aiguille dans le front. Initiée aux rites du tromba, du bain sacré, aux secrets des perles magiques, du kaolin, des pièces d'or et d'argent, des apparats écarlates et des sacrifices sanglants, des danses et des libations en l'honneur des Ancêtres, elle va peu à peu pénétrée au coeur des croyances et des traditions malgaches aux innombrables tabous.
Miroirs maléfiques, gris-gris, âmes errantes, mangeurs de coeurs, monstres mythiques sanguinaires, entraînent le lecteur loin, dans des contrées reculées. Longues marches, pistes défoncées, montagnes, brousses, désert, jungles et océan tissent la toile de fond de cette aventure hors du commun.
Nicole Viloteau n'a pas fini d'étonner les amateurs d'émotions fortes."
 
Un livre que j'ai lu il y a des années et des années maintenant (je dirais il y a plus de 10 ans, gloups)  mais qui m'avait laissé un superbe souvenir d'un témoignage fidèle et amusant d'aventures palpitantes et de rencontres étonnantes et hors du commun dans une contrée pas si lointaine que ça. Très instructif, toujours intéressant d'avoir le regard extérieur d'un étranger ouvert et curieux sur un pays.
Ca m'avait donné à l'époque envie de lire d'autres livres de cet auteur et puis je l'ai oublié entre-temps mais je vais guetter de nouveau, voir si un de ses livres ne se trouverait pas sur mon chemin.

L'auteur

"Qui est Nicole Viloteau ? Une chercheuse passionnée, une aventurière qui n'a pas froid aux yeux, une photographe hors pair ? Sans doute tout cela à la fois. Amoureuse des reptiles, repoussant toujours plus loin ses limites, elle a préféré l'expérience physique à la distance scientifique. De l'Afrique à l'Australie, elle s'évertue à nous faire partager ses passions à travers des livres absolument fascinants. Car cette boulimique d'aventures extrêmes ne souhaite qu'une chose que l'on finisse par comprendre l'importance de vivre en harmonie avec la nature.


Diplômée des Beaux-Arts, herpétologue, photographe-reporter, elle écrit pour différents magazines et effectue de nombreuses missions dans le monde entier. Elle collabore aussi avec les laboratoires d'herpétologie, d'ethnozoologie et de botanique du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Elle est par ailleurs l'auteur des Dragons de KomodoAustralie : démons et merveilles, Des jungles plein la tête et de La femme aux serpents, elle consacre sa vie à l'exploration en solitaire."

 



(commenté le 02/04/2006)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans VECU - NON-FICTION
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier