Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 18:31

trillard-copie-1.jpg

MADAGASCAR : L'ILE DERRIERE L'ILE

 
J'aime bien ces individus, aventuriers dans l'âme, qui ne se nourrissent pas du côté touristique d'une contrée mais de son esprit, son âme, sa voix, etc... le titre est bien choisi en ce sens.
Le livre est conçu comme un carnet de route agrémenté de magnifiques photos illustrant les récits de l'auteur, récits composés d'impressions et d'émotions personnelles, d'anecdotes recueillies au fil d'un voyage dans toute l'île à la recherche (et à la découverte) de l'insolite.
 
J'ai bien aimé sa démarche, c'est plutôt instructif même si tout est filtré par son regard et ses choix de découvertes et d'observations, mais j'avais aussi quelque fois l'impression de lire le journal d'un cowboy type Dunbar de Danse avec les loups sur les traditions et condition de vie des Indiens d'Amérique, ça m'a un peu troublé ce côté peuple aux moeurs étranges et fascinantes (=sauvages) mais non moins amical et inoffensif qu'on peut encore observer sur cette île... Enfin, il pratique beaucoup l'autodérision par rapport à son statut d'étranger sur l'île, écrivain de surcroît, et c'était bien sympathique et souvent amusant de retrouver comme ça des concepts et expressions typiquement malgaches dont il parsemait ses récits.
 
Dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Les sorciers de la pleine lune de Nicole Viloteau, une autre grande vadrouilleuse.


(commenté le 03/04/2004)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans VECU - NON-FICTION
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier