Dimanche 23 mars 2008

dennis1.jpg

SHUTTER ISLAND


Présentation de l'éditeur
"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art."


 
Wouf! Je reprends mes esprits et je me lance! 
J'ai mis du temps à rentrer dedans, mais à la fin, on est scotché et les neurones s'agitent. Et quand on y repense (car on y repense forcément après), tous les passages qui semblaient un peu longuets et pénibles car glauques, prennent tout leur sens. J'avais compris pour Sheehan une centaine de pages avant la fin mais pour le reste, je me suis fait avoir comme une bleue. Et encore maintenant, j'ai quand même des doutes sur l'affaire Teddy Daniels. On devient facilement parano dans un contexte comme ça.
Un livre qui se déguste après digestion de ses 300 pages, c'est là qu'on réalise sa quasi-perfection!

Petit PS : si je devais lire un autre Lehanne, je choisirais bien un truc plus olé olé lol. Très bien Shutter Island  mais pas 2 de suite du même genre (côté atmosphère).


(commenté le 26/09/2004)
par A_girl_from_earth publié dans : THRILLERS / POLICIERS
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Voir tous les articles

Présentation

Recherche

LECTURES EN COURS

               

Shebam! Pow! Blop! Wizz!

Le temps qui passe

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

création de blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus