Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 13:42
poul.jpg


CHAT SAUVAGE
 
Une petite virée dans le roman d'un auteur québécois qui vit en France.
Je qualifierai celui-là de roman d'ambiance, ce qui me reste de la lecture, c'est une atmosphère, un flottement, quelque chose de léger et agréable.
Dans le détail après il faut que je fasse appel à mes souvenirs, il y a ce personnage, écrivain public, qui a une petite vie routinière dans le Vieux Québec dont l'auteur rend très bien l'atmosphère (encore une fois), jusqu'à ce qu'il croise ce vieil homme qui vient lui demander d'écrire une lettre pour sa femme disparue. Une intrigue se tisse, mais légère, fine, comme un prétexte à mettre en scène des personnages, un pays, une petite histoire, il y a de la poésie entre les lignes, et le tout n'est pas désagréable.
 
Il me semble que c'est le 1er vrai roman québécois que je lis, même si j'ai déjà lu des livres écrits par des québécois, et ce qui me frappe, c'est le fait qu'il n'y ait pas véritablement de gouffre entre la lecture d'un roman écrit par un auteur français et un écrit par un québécois. A part quelques mots et expressions types, non dérangeantes, qui passe très bien, on a bien l'impression de lire un roman en français (le mot "chum" m'a bien fait rire n'empêche, croisé comme ça en pleine lecture d'un paragraphe qui ne l'annonçait pas).
Je sais pas, je m'attendais peut-être à le lire avec l'accent québécois... 


(commenté le 31/05/2005)
Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier