Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 21:20

GODB.jpg

 

GODE BLESSE
 

Drôle, divertissant, un peu façon Le petit Nicolas à la québécoise (origine de l'auteur), ça c’est pour les propos tenus et surtout la façon de les exprimer - qui serait d'ailleurs plus façon "petit frère du petit Nicolas"... J’avais d’ailleurs peur de ne plus savoir parler français à l’issue de la lecture. Un passage qui illustre un peu le contenu et "justifie" le style du narrateur:

"Moi je rêve beaucoup de ça devenir écrivain. Mais je vois pas bien que ça pourrait être possible parce que j'écris n'importe quoi qui passe dans ma tête et à cause de ma paresse qui est très très grande, je peux même pas rien corriger. En plus jamais j'accepterais que quelqu'un je sais même pas qui, il se permette de me dire comment faut écrire ci ou ça. Ponctuation subjonctif des verbes et tous des trucs que moi je m'en fous pas mal. Sauf l'orthographe et encore. Pour moi c'est pas ça l'important. Et pourtant pour beaucoup d'autres gens, c'est ça l'important pour eux."

Enfin il y a un aspect Petit Nicolas donc, mais aussi Grand Nicolas puisque le narrateur raconte des épisodes de sa vie adulte également (jusqu’à vers les 20 ans et majoritairement des épisodes de sa vie sexuelle), mais toujours avec des propos naïfs, limite simplet parfois, emprunts de vérité et de bon sens mine de rien, et souvent hilarants.

Bref un livre de 150 pages qui se dévore presque.


(commenté le 08/02/2004)

Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier